Breadcrumb

 
 

Sur la trace du renard : récit d’une exploration photographique du site des anciennes Canadian Steel Foundries

Title:

Sur la trace du renard : récit d’une exploration photographique du site des anciennes Canadian Steel Foundries

Perreault, Louis (2012) Sur la trace du renard : récit d’une exploration photographique du site des anciennes Canadian Steel Foundries. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
PDF - Accepted Version
13Mb

Abstract

Ce mémoire est le récit de la production d’un projet photographique intitulé Sur la trace du renard, réalisé sur le site des anciennes Canadian Steel Foundries, à l’est du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Alors que les projets de modernisation de la rue Notre-Dame prévoient la réaffectation de ce terrain en un site commercial stratégique (sa position entre le centre-ville et l’accès au Tunnel Louis-Hyppolite-Lafontaine fait de ce terrain un site convoité par le milieu immobilier et commercial) celui-ci vit actuellement une occupation discrète où une foule d’acteurs marginaux cohabitent d’une manière surprenante. Ces occupants participent à l’élaboration d’un site urbain où les humains et non-humains offrent une alternative à l’idée que le site ne soit qu’un simple résidu postindustriel en attente d’un sort meilleur.

Alors que la végétation qui foisonne sur le site pourrait être qualifiée de « mauvaises herbes », que les humains qui parcourent ce territoire font partie d’une marge sociale ostracisée (il s’agit souvent d’itinérants) et que les animaux, tel le renard, sont perçus en ville comme une présence à contrôler, mon projet s’intéresse à l’interaction entre ces espèces. La vigne de rivage, par exemple, lorsque mise en relation au vinaigrier, crée de grands amas denses à l’intérieur desquels les itinérants trouve la tranquillité et la discrétion, loin des regards d’autorité. Cette interaction entre espèces (la vigne est une « condition de possibilité » de l’installation humaine) demeure présente sous l’ensemble des images, en tant que réflexion sur la nature hétérogène des relations présentes sur le site. Ce mémoire explore ces relations plus en profondeur, rendant l’ensemble (le texte et les images) indissociable.

La série d’images et le texte de ce mémoire suivent le processus de la production. Sans en faire un système strict et absolu, j’ai voulu rendre visible la durée même de mon exploration. Dans les images du projet, cette durée est non seulement observable dans les signes du changement des saisons, mais aussi dans la récurrence de certains motifs thématiques et formels (les chaises, les entrelacements des végétaux, etc.) et dans la répétition d’images quasi identiques que j’ai réalisées au cours des saisons. À l’intérieur du texte de ce mémoire, mon parcours devient une occasion de réfléchir aux présences de sites et de manifestations urbaines venant complexifier l’ordre établi. Ce mémoire est le récit de mon exploration du site de la CSF et cherche à explorer les implications méthodologiques, philosophiques et sociales de mon projet photographique. L’interdisciplinarité du projet se manifeste dans ces explorations parallèles et complémentaires qui reconnaissent la production d’images et la réflexion théorique comme des méthodes de recherche d’égale importance.

Finalement, ce projet s’inscrit dans une démarche intéressée à la relation qu’entretiennent nature et culture en milieu urbain. Au lieu de voir ces deux modes d’existence comme des pôles opposés, je préfère chercher les points de rencontre où la relation complexe peut déployer son réseau d’infiltration, de coexistence et de dépendance mutuelle.

Divisions:Concordia University > School of Graduate Studies
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Perreault, Louis
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Special Individualized Program
Date:06 January 2012
Thesis Supervisor(s):Hammond, Cynthia and April, Raymonde and Staseson, Rae
ID Code:36304
Deposited By:LOUIS PERREAULT
Deposited On:19 Jun 2012 15:29
Last Modified:01 Dec 2013 01:38
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Document Downloads

More statistics for this item...

Concordia University - Footer