Breadcrumb

 
 

Réhabilitation de la mentalisation : la reconstruction des objets mentaux du corps somatisant par l'art-thérapie

Title:

Réhabilitation de la mentalisation : la reconstruction des objets mentaux du corps somatisant par l'art-thérapie

Légaré, Denise (1998) Réhabilitation de la mentalisation : la reconstruction des objets mentaux du corps somatisant par l'art-thérapie. Other thesis, Concordia University.

[img]
Preview
PDF
4Mb

Abstract

Ce travail de recherche explore, à travers la relation d'objet et la théorie du trauma, la problématique de la désorganisation psychique chez un sujet somatisant. L'approche somato-affective et phénoménologique de la plainte somatique par l'art met en lumière le travail mémoriel d'images inconscientes traumatiques et des traces mnésiques sensorielles par le biais du champ tactile et visuel de la symbolisation. À travers le concept d'excitation, ce travail démontre l'effet régulateur du travail de symbolisation et des échanges verbaux sur les excitations démesurées, internes ou externes, du sujet. Cette recherche met en évidence l'utilisation de procédés autocalmants comme mode compulsif et répétitif du registre sensori-moteur et la relation avec une faille du système pare-excitation de l'appareil psychique du sujet. Sur le plan psychodynamique, l'analyse des oeuvres démontre la fragilité narcissique du sujet par l'intermédiaire de la signification symbolique de l'image du corps. Le travail de construction et de reconstruction du symptôme somatique élucide l'effet de réappropriation de l'histoire du corps, mais aussi l'amélioration du travail psychique. La fonction onirique du travail de symbolisation démontre le déblocage de la mentalisation par le mécanisme de projection-identification qui fait se transformer lesdits symptômes errants en "objets mentaux", et par la boucle de projection-introjection qui fait redécouvrir des "objets mentaux" gratifiants. L'effet pragmatique de ces projections visibles de l'intériorité du sujet élucide l'effet thérapeutique sur la compréhension de la maladie et à donner du sens à l'identité du somatisant. L'expression de la somatisation par l'art démontre l'effet de rencontre et l'articulation entre la psyché et le soma.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Art Education
Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Thesis (Other)
Authors:Légaré, Denise
Series Name:Research Paper
Pagination:x, 114 leaves : col. ill. ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:Research papers (M.A.)
Program:Art Education and Creative Arts Therapies
Date:1998
Thesis Supervisor(s):Tanguay, Denise
ID Code:605
Deposited By:Concordia University Libraries
Deposited On:27 Aug 2009 13:13
Last Modified:08 Dec 2010 10:15
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Document Downloads

More statistics for this item...

Concordia University - Footer