Breadcrumb

 
 

J.-O. Marchand, premier architecte canadien diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris, et sa contribution à l'architecture de Montréal au début du vingtième siècle

Title:

J.-O. Marchand, premier architecte canadien diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris, et sa contribution à l'architecture de Montréal au début du vingtième siècle

Pérusse, Johanne (1999) J.-O. Marchand, premier architecte canadien diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris, et sa contribution à l'architecture de Montréal au début du vingtième siècle. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
PDF
8Mb

Abstract

Le présent mémoire retrace la carrière de l'architecte montréalais Joseph-Omer Marchand, né à Montréal en 1872, et mort à Montréal, en 1936. Il fut le premier architecte canadien diplômé de l'École Nationale et Spéciale des Beaux-Arts de Paris. Il a eu une pratique architecturale prolifique au Québec et au Canada, et à Montréal en particulier, entre 1902 et 1936. Il n'existe aucun fonds d'archives de J.-O. Marchand. Le premier chapitre du présent mémoire traite de la formation de Marchand et de son séjour à Paris, en même temps que plusieurs artistes et intellectuels contemporains de Marchand. Les chapitres suivants relèvent et commentent plusieurs réalisations de l'architecte, en les inscrivant dans le contexte social et architectural montréalais, au début du siècle, sans constituer un relevé exhaustif de son oeuvre. Enfin, le dernier chapitre est consacré à deux réalisations de la dernière décennie de la carrière de Marchand, le Bain Généreux, construit en 1926, et la Maison Léopold Fortier, qui date de 1930. Le but de ce mémoire est de consigner les éléments marquants de la carrière de Joseph-Omer Marchand afin de préserver et alimenter la connaissance de l'un des architectes canadiens parmi les plus importants du début du vingtième siècle.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Art History
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Pérusse, Johanne
Pagination:xiii, 209 leaves : ill. ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:Theses (M.A.)
Program:Art History
Date:1999
Thesis Supervisor(s):Acland, Joan Reid
ID Code:883
Deposited By:Concordia University Libraries
Deposited On:27 Aug 2009 13:15
Last Modified:08 Dec 2010 10:17
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Document Downloads

More statistics for this item...

Concordia University - Footer