Breadcrumb

 
 

Validation de la grille d'observation du message de santé (GOMS)

Title:

Validation de la grille d'observation du message de santé (GOMS)

Moreau, Denise (1999) Validation de la grille d'observation du message de santé (GOMS). PhD thesis, Concordia University.

[img]
Preview
PDF
6Mb

Abstract

Cette étude méthodologique vise la validation de la grille d'observation du message de santé (GOMS). Les objectifs spécifiques sont de vérifier la consistance interne, l'homogénéité, les concepts opératoires et la fidélité inter et intra groupe du GOMS construit à partir du cadre de référence "Persuasive Health Message" de Witte (l992). Cinq messages de santé tétévisés sur le VIH/SIDA ont été utilisés auprès d'un échantillon de 110 étudiants universitaires de premier cycle en sciences santé, subdivisés en cinq groupes. Le calcul des coefficients de Cronbach et les analyses d'homogénéité selon les procédés de Guttman et de Spearman-Brown ont permis de vérifier la consistance interne de la grille GOMS et de chacune des dimensions. Les analyses factorielles en composante principale par rotation orthogonale ont permis de vérifier la validité des concepts opératoires utilisés dans la construction du GOMS: persuasion, menace et efficacité. La présentation aléatoire des messages, dans un devis plan niché (nested), a permis de vérifier par un test de MANOVA, l'effet de séquence, l'effet de groupe et l'effet du temps sur le GOMS et chacune des dimensions. La consistance interne a fourni (au temps 1) un Ì de Cronbach de .70 au GOMS et de .79, .47 et .67 aux dimensions persuasion, menace et efficacité. Les analyses d'homogénéité ont généré des coefficients de l'ordre de -.45 et -.46 au GOMS démontrant ainsi que les dimensions de persuasion et les dimensions menace et efficacité sont trop différentes pour former un tout. La saturation des facteurs démontre que la dimension persuasion ne compte pas trois mais bien deux facteurs alors qu'aux dimensions menace et efficacité s'ajoute une troisième dimension (non menace). Enfin, les tests de MANOVA ont révélés que le temps et la séquence influencent significativement les réponses obtenues pour tout le GOMS et pour la dimension persuasion

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Education
Item Type:Thesis (PhD)
Authors:Moreau, Denise
Pagination:xii, 200 leaves : ill. ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:Theses (Ph.D.)
Program:Dept. of Education
Date:1999
Thesis Supervisor(s):Shaw, Steven
ID Code:896
Deposited By:Concordia University Libraries
Deposited On:27 Aug 2009 13:15
Last Modified:08 Dec 2010 10:17
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Document Downloads

More statistics for this item...

Concordia University - Footer