Login | Register

Éducation artistique et technologie de la mobilité : des moyens d'engagement civique et académique pour les jeunes à risque.

Title:

Éducation artistique et technologie de la mobilité : des moyens d'engagement civique et académique pour les jeunes à risque.

Lalonde, Martin (2013) Éducation artistique et technologie de la mobilité : des moyens d'engagement civique et académique pour les jeunes à risque. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Lalonde_MA_S2013.pdf - Accepted Version
11MB

Abstract

Ce mémoire de recherche se penche sur l'impact des nouveaux médias de communication mobiles sur les mécanismes d'interaction sociale des jeunes à risque à l'intérieur des espaces d'apprentissage et d'enseignement artistique. L'utilisation grandissante des technologies mobiles par les adolescents autour du monde, et plus spécifiquement dans les pays industrialisés, entraine des bouleversements majeurs au niveau des processus de socialisation ainsi que des approches et des méthodes éducatives. Au Québec, le taux de décrochage avant l'obtention d'un diplôme d'études secondaires demeure important et cette situation témoigne de la démotivation et du désengagement socioacadémique des clientèles étudiantes actuelles. La dernière réforme du système de l'éducation a souligné l'importance d'instruire et de former, mais surtout de socialiser les nouvelles générations d'apprenants. Depuis deux décennies, l'intégration des TIC demeure l'un des principaux défis des différents milieux éducationnels. Toutefois, le véritable défi se trouve dans la conception et l'implantation de curriculums éducatifs qui abordent de façon pertinente et actuelle les enjeux inhérents à la médiatisation des enseignements et des interactions sociales. L'éducation artistique mobile représente une discipline clé à partir de laquelle les éducateurs sont en mesure d'entamer une réflexion critique et constructive des enjeux de la production et de la diffusion de contenus multimédiatiques.
Cette étude se base sur les principes méthodologiques du Design-based-Research afin d'enquêter sur le potentiel des technologies mobiles à participer à la création d'un nouvel espace pédagogique ubiquitaire entre les adolescents qui se réunissent autour d'intérêts partagés. Comment les dynamiques à l'oeuvre à l'intérieur de ces systèmes complexes génèrent-elles des modèles éducatifs et interactifs entre les utilisateurs? Quel est le nouveau rôle de l'éducateur au sein de ces nouveaux espaces d'apprentissage par les pairs et comment ces théories émergentes peuvent-elles être traduites en principe de développement et d'implantation curriculaire? C'est auprès de 20 utilisateurs de 16 à 21 ans d'un établissement éducatif du secteur de l'éducation des adultes qu'a été implanté un curriculum d'éducation artistique mobile proposant cinq semaines d'activités photographiques en ligne sur le thème de l'engagement civique. Ces participants, de même que l'éducateur-chercheur en charge du groupe, ont agi à titre d'experts en utilisation des technologies mobiles et des applications en réseaux sociaux. Les objectifs ont été de formuler les principes théoriques et pratiques clés pour le développement d'un curriculum d'éducation artistique oeuvrant au renforcement de la motivation scolaire et de l'engagement civique des jeunes à risque. Les recherches ont démontré que dans le contexte des espaces communicatifs médiatisés par les technologies mobiles, les principes relatifs aux apprentissages et aux enseignements tendent à se décentraliser afin que se constituent des systèmes complexes d'interactions entre les participants. Les rôles des éducateurs et des apprenants sont redéfinis et un espace coopératif est établi où la coconstruction du curriculum éducatif profite à la motivation et l'engagement des jeunes à risque. Ces derniers fonctionnent par intérêt et leur engagement est proportionnel à l'ouverture du cadre et à la considération qui leur seront accordées.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Art Education
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Lalonde, Martin
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Art Education
Date:April 2013
Thesis Supervisor(s):Castro, Juan Carlos and Pariser, David
ID Code:977266
Deposited By: MARTIN LALONDE
Deposited On:10 Jun 2013 15:45
Last Modified:05 Nov 2016 05:08
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top