Login | Register

Le rituel chez Gérard de Nerval: carnavalisations et ratages

Title:

Le rituel chez Gérard de Nerval: carnavalisations et ratages

Couture, Julie (2012) Le rituel chez Gérard de Nerval: carnavalisations et ratages. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Couture_MA_S2013.pdf - Accepted Version
1MB

Abstract

RÉSUMÉ
Le rituel chez Gérard de Nerval : carnavalisations et ratages
Julie Couture
Ce mémoire étudie selon une approche ethnocritique la présence du rituel dans trois oeuvres de Gérard de Nerval : « Le roi de Bicêtre », « Sylvie » et « Jemmy ». La carnavalisation des rituels, présentée sous forme de permutations, d’inversions et de parodies, mène à leur ratage. Cela entraîne inévitablement la liminalisation des personnages qui, incapables de franchir les phases de marge et d’accomplir les séquences rituelles, se retrouvent avec des problèmes identitaires et deviennent des personnages liminaires, évoluant en marge de la normalité. Ne pouvant acquérir le statut d’initié, les personnages se retrouvent associés à deux catégories, soit celle de non-initié ou de sur-initié (Scarpa, 2009). Bien que dans les deux cas le personnage soit incapable d’aller vers l’avenir et de s’accomplir, le statut de sur-initié lui fournit les outils nécessaires pour accompagner les autres dans leur cheminement initiatique. Ce mémoire aborde plusieurs thématiques typiquement nervaliennes, liées de près à la carnavalisation, mais également représentatives du XIXe siècle, telles l’errance, la folie, le dédoublement, la mélancolie, la confusion entre le rêve et la réalité, et l’amour. L’analyse textuelle de ces thématiques évolue conjointement avec le repérage des procédés carnavalesques et mène à la confirmation du caractère raté des rituels, ce qui jette un nouvel éclairage sur l’oeuvre nervalienne.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Études françaises
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Couture, Julie
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Littératures francophones et résonances médiatiques
Date:12 November 2012
Thesis Supervisor(s):Sicotte, Geneviève
ID Code:974943
Deposited By: JULIE COUTURE
Deposited On:19 Jun 2013 15:44
Last Modified:18 Jan 2018 17:39
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top