Login | Register

La robe est la métaphore: une expérience de studio en tant que modèle et témoignage d'un apprentissage

Title:

La robe est la métaphore: une expérience de studio en tant que modèle et témoignage d'un apprentissage

Rochon, Katherine (2007) La robe est la métaphore: une expérience de studio en tant que modèle et témoignage d'un apprentissage. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR34768.pdf - Accepted Version
4MB

Abstract

Cette recherche a pour but d'explorer la métaphore conceptuelle dans une pratique artistique qui mènera à la réalisation de robes de papier représentatives de mon expérience d'apprentissage dans un contexte d'études supérieures en enseignement des arts visuels. Les quatre chapitres. Le premier chapitre établit une définition de la métaphore conceptuelle en arts visuels. La littérature sélectionnée sert à dégager certaines des composantes de la métaphore conceptuelle qui seront retenues pour la recherche en studio. Le processus de transposition de la métaphore conceptuelle m'intéresse particulièrement parce qu'il met l'accent sur la cognition. Le procédé de langage de la métaphore est employé au chapitre quatre avec ma description des robes et mon témoignage d'étudiante. Au chapitre deux, je détermine les critères qui guident ma méthode de recherche en studio en me basant sur deux modèles de recherche avec la métaphore conceptuelle en arts visuels. Je fais une description des deux modèles et une analyse qui met l'accent sur certains points précis en rapport avec mes expériences personnelles de designer graphique et d'artiste. Le chapitre trois est une description de mon processus de recherche et de création. J'y décris le trajet de ma démarche de studio en réintégrant certains aspects déterminants de la théorie de la métaphore conceptuelle ainsi que les aspects retenus des modèles du chapitre deux. Entre autres, j'y fais la description de mon espace de travail, de mes outils, des matériaux, de ma banque d'informations et de mon processus créatif. Le quatrième et dernier chapitre est composé d'un témoignage de mes expériences d'apprentissage aux études en enseignement des arts visuels et de la description des trois présentations de robes de papier. Ce chapitre me permet de conclure sur l'ensemble du processus de recherche et de parler du sens créé à travers l'expérience de recherche en studio qui combine mon témoignage d'apprentissage, les robes de papier et la métaphore conceptuelle.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Art Education
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Rochon, Katherine
Pagination:xi, 62 leaves : ill. ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Art Education
Date:2007
Thesis Supervisor(s):Blair, L
ID Code:975422
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:07
Last Modified:18 Jan 2018 17:40
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top