Login | Register

Coopération, partenariat et respect mutuel entre le Québec et les Cris d'Eeyou Istchee : problématique d'une entente de nation à nation

Title:

Coopération, partenariat et respect mutuel entre le Québec et les Cris d'Eeyou Istchee : problématique d'une entente de nation à nation

Lemieux, Catherine (2007) Coopération, partenariat et respect mutuel entre le Québec et les Cris d'Eeyou Istchee : problématique d'une entente de nation à nation. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR40840.pdf - Accepted Version
4MB

Abstract

En février 2002, le Québec et les Cris de la Baie-James ont signé un accord nommé la Paix des Braves. Cet accord de ±nation à nation» encourage ±la coopération, le partenariat et le respect mutuel» entre les deux parties. Ce mémoire examine ces nouvelles relations. Il s'inspire des théories postcoloniales pour critiquer le colonialisme bureaucratique dans les programmes ±modernes» de ±développement communautaire et économique». Il analyse par ailleurs, selon les théories constructivistes et interprétatives, la liberté des sujets autochtones dans ces processus. Une analyse de discours a été effectuée pour comprendre les divergences fondamentales qui nuisent à la communication interculturelle entre le Québec et les Cris. Cette analyse a été faite d'une part selon les récits des Cris consultés au cours de l'enquête de terrain effectuée auprès des Cris de Chisasibi à l'été 2006. D'autre part, des documents historiques, juridiques, journalistiques et électroniques ont été analysés pour comprendre les perceptions du Québec, d'Hydro-Québec et des leaders cris sur l'entente. L'analyse est donc locale et globale, structurale et individuelle, sociétale et culturelle. La conclusion témoigne des difficultés de la coexistence négociée lorsque les ontologies distinctes entre groupes sont incomprises. La critique porte sur le système politique libéral actuel. L'égalité des minorités promue par le cosmopolitisme est un mythe et n'aide en rien la solidarité entre des nations distinctes. Les universalismes du libéralisme sont par contre remis en question par les coalitions de groupes aux intérêts communs et aux objectifs diversifiés.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Sociology and Anthropology
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Lemieux, Catherine
Pagination:xi, 263 leaves : ill. ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Sociology and Anthropology
Date:2007
Thesis Supervisor(s):Cole, Sally
ID Code:975762
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:14
Last Modified:18 Jan 2018 17:41
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top