Login | Register

Politiques d'un cinéma vers l'État-nation : hommage à notre paysannerie (1938) de l'abbê Albert Tessier

Title:

Politiques d'un cinéma vers l'État-nation : hommage à notre paysannerie (1938) de l'abbê Albert Tessier

Bossé, Patrick (2008) Politiques d'un cinéma vers l'État-nation : hommage à notre paysannerie (1938) de l'abbê Albert Tessier. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR40974.pdf - Accepted Version
1MB

Abstract

L'activisme de l'abbé Albert Tessier passe ouvertement du régionalisme au nationalisme avec son film Hommage à notre paysannerie (1938). Dès 1913, Tessier immortalise sur pellicule les visages, les moeurs et les espaces de sa région de naissance, la Mauricie. Suite à sa nomination en 1937 à titre de visiteur officiel des Écoles ménagères, il voyage à travers la province de Québec en toutes saisons et en profitent pour capter de nombreuses images de sa patrie. Il constate une condition commune chez les paysans canadiens-français en toutes parts du territoire couvert. Avec son matériel filmique accumulé aux quatre coins de la province, il entame la création d'un portrait protoréaliste de la paysannerie canadienne-française. Son film lui servira à plus de 1 500 reprises lors de conférences éducatives pour révéler à chaque spectateur paysan, chaque public croyant, leur possibilité de vivre une vie saine, sainte et indépendante par l'agriculture en famille avec des structures efficaces dans leur village. Les lumières philosophiques de Platon, Aristote et Rousseau découvrent dans Hommage à notre paysannerie la forme d'une constitution divine réunissant les paysans et les membres du clergé comme citoyens autour d'une même foi, même voie. Des analyses séquentielles et par image expliquent la teneur des recommandations de Tessier à ses fidèles. L'apport théorique de Rancière révèle la qualité première recherchée par Tessier pour les paysans dans son projet national: le principe d'égalité. Hommage à notre paysannerie se confirme ainsi comme une véritable oeuvre d'art politique.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Mel Hoppenheim School of Cinema
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Bossé, Patrick
Pagination:vii, 81 leaves ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Mel Hoppenheim School of Cinema
Date:2008
Thesis Supervisor(s):Manning, Erin
ID Code:975883
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:16
Last Modified:18 Jan 2018 17:41
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top