Login | Register

Les principes de développement des simulations éducatives peuvent-ils augmenter l'efficacité du e-learning? : une étude comparative de deux méthodes de développement

Title:

Les principes de développement des simulations éducatives peuvent-ils augmenter l'efficacité du e-learning? : une étude comparative de deux méthodes de développement

Cantin, Raymond (2008) Les principes de développement des simulations éducatives peuvent-ils augmenter l'efficacité du e-learning? : une étude comparative de deux méthodes de développement. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR40806.pdf - Accepted Version
698kB

Abstract

Le e-learning est utilisé pour former les employés dans tes organisations depuis plus de trente ans. Mais son modèle de développement linéaire n'a pas démontré l'efficacité recherchée (Merill, Allen). En tant qu'industrie, le domaine serait déplorablement pauvre sur le plan des réalisations (Quinn, 2005). En plus, le taux d'abandon en e-learning des employés dans les organisations est de 75 pour cent (Hogg, 2002; Bernard et al., 2004). Plusieurs utilisent l'expression ±e-boring» (Allen, 2003). Cette étude pilote ou étude de cas utilise un design quasi-expérimental (il ne s'agit pas d'une recherche exhaustive ou scientifique). Elle vise à valider si les principes de développement des simulations éducatives, lorsqu'ils sont appliqués au développement e-learning, peuvent en améliorer l'efficacité au niveau de l'apprentissage. La méthode préconisée a consisté à développer deux versions d'un cours e-learning basées sur le même contenu, et d'exposer un groupe de cinq personnes à ces deux cours à l'aide d'un ordinateur. Nous avons ensuite récolté leur feedback à propos de la qualité de leur apprentissage. La première version est du e-learning de type linéaire développé à partir de storyboards, telle qu'on en retrouve en industrie; l'autre version est de type simulation et est plus systémique.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Education
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Cantin, Raymond
Pagination:vi, 47 leaves : ill. ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Educational Technology
Date:2008
Thesis Supervisor(s):Dicks, D
ID Code:975892
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:16
Last Modified:18 Jan 2018 17:41
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top