Login | Register

Modeler l'image et le mouvement en animation en volume : quand la matière entraîne le corps dans une relation d'échange

Title:

Modeler l'image et le mouvement en animation en volume : quand la matière entraîne le corps dans une relation d'échange

Leclerc-Chevrier, Marie-Évelyne (2008) Modeler l'image et le mouvement en animation en volume : quand la matière entraîne le corps dans une relation d'échange. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR45469.pdf - Accepted Version
2MB

Abstract

L'animateur est au service de la matière en animation. Voilà la prémisse de ce mémoire. Que ce soit en animation en volume, en animation en dessin ou en animation informatique, tout le processus créatif--la relation de l'animateur avec son animation, la composition du mouvement à l'écran et la manière dont le regardeur conçoit le mouvement animé--est influencé et dirigé par l'existence matérielle ou l'absence de matérialité de l'animation. Par le biais de l'animation en volume et des diverses relations entre la matière et la forme, l'animateur et la matière ainsi que le regardeur et le mouvement animé, il est possible d'observer et de sentir la complexité du mouvement. Les théories de Gilbert Simondon sur la prise de forme et l'individuation de la matière sont utilisées dans ce mémoire pour comprendre l'importance de la matière et le contrôle de celle-ci sur toutes les étapes de formation d'une figurine de pâte à modeler. Le contact, le toucher et l'expérience relationnelle de l'animateur avec le corps-personnage proposent une médiation entre les deux parties où l'échange est constant, infini et en continuel devenir. Cette hypothèse est illustrée à l'aide des théories d'Erin Manning sur le toucher et l'intervalle ainsi que celles de Gilles Deleuze sur le mouvement, la durée et le virtuel. Ces théories et celles de Thomas Lamarre sur l'intervalle à l'intérieur de l'image, permettent également d'examiner le ±fonctionnement du mouvement animé» et comment il est perçu et conçu par le regardeur.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Mel Hoppenheim School of Cinema
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Leclerc-Chevrier, Marie-Évelyne
Pagination:vi, [106] leaves : ill. ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Mel Hoppenheim School of Cinema
Date:2008
Thesis Supervisor(s):Manning, Erin
ID Code:976030
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:18
Last Modified:18 Jan 2018 17:41
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top