Login | Register

Le bourreau dans la presse écrite et la littérature : le cas du génocide au Rwanda

Title:

Le bourreau dans la presse écrite et la littérature : le cas du génocide au Rwanda

Chelin, Véronique (2008) Le bourreau dans la presse écrite et la littérature : le cas du génocide au Rwanda. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR45702.pdf - Accepted Version
4MB

Abstract

Notre recherche a porté sur le génocide des Tutsi qui s'est déroulé au Rwanda en 1994. L'objectif de ce mémoire est d'explorer le rapport entre le discours littéraire et le discours journalistique à propos de la représentation du génocide en général et des bourreaux en particulier. En effet, nous avons décidé de mettre l'accent sur l'un des protagonistes principaux des massacres : le tueur. Notre corpus littéraire est constitué de quatre oeuvres : deux ouvrages publiés dans le cadre de l'opération ± Écrire par devoir de mémoire » du Fest'Africa de Lille (Boubacar Boris Diop et Abdourahman A. Waberi), un roman d'origine québécoise (Gil Courtemanche) et un roman d'origine rwandaise (Benjamin Sehene). Notre corpus journalistique est composé de plus de 2 500 articles provenant de la presse écrite québécoise et française. Plus particulièrement, il s'agit des articles écrits entre le 6 avril 1994 et le 31 décembre 2006 dans les quatre journaux suivants : La Presse, Le Devoir, Le Monde et Le Figaro . Pour chacun de ces corpus, nous abordons le contexte de production, puis nous analysons les textes afin d'en dégager les thématiques principales ainsi que les choix narratifs et linguistiques significatifs. Dans le cas des journaux, nous procédons également à l'analyse quantitative du corpus. Le premier chapitre définit le concept de génocide et décrit le cas rwandais, tout en expliquant les fondements historiques de cet événement. Le deuxième chapitre propose une réflexion discursive, philosophique et sociologique sur le langage et l'imaginaire du bourreau ainsi que les facteurs de son passage à l'acte. Les troisième et quatrième chapitre sont consacrés à l'analyse des corpus littéraire et journalistique

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Études françaises
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Chelin, Véronique
Pagination:viii, 256 leaves ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Littératures francophones et résonances médiatiques
Date:2008
Thesis Supervisor(s):Naudillon, Françoise
ID Code:976066
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:19
Last Modified:07 Mar 2018 14:55
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top