Login | Register

Dépossession et intensification d'un Tom Cruise imaginaire : le spectateur et la figure de performance

Title:

Dépossession et intensification d'un Tom Cruise imaginaire : le spectateur et la figure de performance

Dequen, Bruno (2008) Dépossession et intensification d'un Tom Cruise imaginaire : le spectateur et la figure de performance. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR63235.pdf - Accepted Version
5MB

Abstract

Le présent mémoire porte sur le rapport du spectateur à la performance de star. Malgré la grande quantité d'analyses de star produites au sein des études cinématographiques depuis une trentaine d'années, il n'existe que peu de recherches portant spécifiquement sur la performance filmique de star. En effet, les adeptes des star studies n'utilisent la plupart du temps les performances filmiques que pour développer l'analyse de l'image globale de la star. A l'inverse, les tenants des performance studies prônent le rejet de tout élément extérieur au jeu d'acteur, afin que les chercheurs puissent enfin développer des outils d'analyse précis de l'impact du jeu d'acteur au cinéma. Dans les deux cas, ces approches négligent souvent l'importance cruciale du spectateur dans le rapport à la star. A travers la redéfinition de la performance spécifique de star comme figure de performance , ce mémoire désire observer l'articulation complexe de la performance de star du point de vue du spectateur. Fondée sur une quadruple articulation de sites de sens , la performance de star ne peut faire sens que lorsqu'elle est réappropriée par le spectateur qui la transforme en image mentale cohérente. Le modèle interprétatif proposé est illustré par l'analyse des performances de Tom Cruise dans Eyes Wide Shut et Magnolia

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Mel Hoppenheim School of Cinema
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Dequen, Bruno
Pagination:vi, 109 leaves ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Mel Hoppenheim School of Cinema
Date:2008
Thesis Supervisor(s):Lefebvre, Martin
ID Code:976300
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:23
Last Modified:18 Jan 2018 17:42
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top