Login | Register

L'enseignement des arts plastiques au secondaire et l'art numérique : Étude multicas portant sur l'innovation pédagogique avec des technologies informatiques dans le contexte scolaire québécois.

Title:

L'enseignement des arts plastiques au secondaire et l'art numérique : Étude multicas portant sur l'innovation pédagogique avec des technologies informatiques dans le contexte scolaire québécois.

Gagnon, Gaétan (2009) L'enseignement des arts plastiques au secondaire et l'art numérique : Étude multicas portant sur l'innovation pédagogique avec des technologies informatiques dans le contexte scolaire québécois. PhD thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
NR63415.pdf - Accepted Version
17MB

Abstract

Bien que l'ordinateur soit exploité pour l'enseignement des arts plastiques depuis plus de deux décennies, il est possible qu'aujourd'hui encore des enseignants innovent dans leur pratique pédagogique en y intégrant l'usage des technologies informatiques. Pour discerner l'objet de ce travail, la problématique jette un regard dans la littérature, identifie un problème de recherche, expose des questions de recherche, et justifie ce travail. La question principale se lit comme suit: au niveau de l'enseignement des arts plastiques à des élèves du secondaire au Québec, qu'est-ce qu'une innovation pédagogique impliquant l'usage des technologies de l'information et de la communication pour la production d'art numérique? Et les trois sous-questions sont : 1) Quels sont les principaux concepts rattachés à la question principale? 2) Selon des enseignants ayant innové avec les TIC, quelles sont les caractéristiques de l'innovation pédagogique lors d'activités de création en lien avec l'art numérique? 3) Quel est le processus que des enseignants en arts plastiques ont suivi pour concrétiser des innovations pédagogiques avec les TIC en classe? Ensuite, le cadre conceptuel décrit les notions et concepts présents dans ce travail et apporte des éléments de réponse à la première sous-question. Puis la méthodologie explique la façon de conduire ce travail. Par la suite, l'analyse et le traitement des données permet de les classer et de les organiser selon dix thèmes. De plus cette partie apporte des éléments de réponse à la deuxième et à la troisième sous-questions de cette recherche. Ce chapitre nous permet aussi de dégager une douzaine de généralisations. Subséquemment, on arrive à la discussion et à l'interprétation des résultats où nous apportons des remarques surtout en relation avec les généralisations. La conclusion entrevoit des recherches futures et exprime des suggestions pour favoriser des innovations pédagogiques intégrant les technologies informatiques.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Art Education
Item Type:Thesis (PhD)
Authors:Gagnon, Gaétan
Pagination:x, 517 leaves : ill. (some col.) ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:Ph. D.
Program:Art Education
Date:2009
Thesis Supervisor(s):Mullen, Cathy
ID Code:976356
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:24
Last Modified:18 Jan 2018 17:42
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top