Login | Register

L'intégration du mouvement à l'art-thérapie auprès d'enfants atteints du cancer : une tude théorique

Title:

L'intégration du mouvement à l'art-thérapie auprès d'enfants atteints du cancer : une tude théorique

Pédemay, Stéphanie Pichette (2009) L'intégration du mouvement à l'art-thérapie auprès d'enfants atteints du cancer : une tude théorique. [Graduate Projects (Non-thesis)] (Unpublished)

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR63135.pdf - Accepted Version
603kB

Abstract

Le traitement du cancer chez les enfants a beaucoup progressé et le taux de guérison a considérablement augmenté au cours des trente dernières années. Cependant, les enfants en meurent encore et souffrent d'effets secondaires qui affectent grandement leur qualité de vie (Councill, 1999). Ainsi, l'attention se dirige de manière plus soutenue aujourd'hui sur les conséquences psychosociales des traitements réussis et de la survie subséquente (Zebrack & Chelsey, 2002; Mulhern et coll., 1989). Certaines disciplines du domaine de la santé consacrent un effort constant au soulagement des symptômes du cancer, en orientant leur travail sur le lien corps/esprit qui est souvent affecté par la maladie. Selon plusieurs auteurs, l'art-thérapie peut faciliter le rétablissement de ce lien en intégrant la dimension psychosomatique et le mouvement à son intervention (Caldwell, 1996; Cane, 1983; Councill, 2003; Ganim, 1999; Goodill, 2005; Malchiodi, 1999a; McNiff, 1981; Ott, 2006; Whitaker, 2004). La présente recherche est théorique et porte sur l'intégration du mouvement corporel à l'art-thérapie dans le but de favoriser le mieux-être d'enfants atteints de cancer. Malgré le nombre restreint d'études cliniques dans le domaine, cette recherche permet de confirmer l'hypothèse selon laquelle l'intégration du mouvement à l'art-thérapie est une combinaison bénéfique pour les enfants atteints de cancer afin de palier aux effets négatifs causés par cette terrible maladie.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Graduate Projects (Non-thesis)
Authors:Pédemay, Stéphanie Pichette
Pagination:vi, 56 leaves ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Creative Arts Therapies (Art Therapy Option)
Date:2009
Thesis Supervisor(s):Leclerc, Josée
ID Code:976547
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:28
Last Modified:15 Feb 2019 21:36
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top