Login | Register

L’espace de mobilité des rivières du sud du Québec : implications pour les écosystèmes et la gestion des rivières dans une perspective de changements climatiques.

Title:

L’espace de mobilité des rivières du sud du Québec : implications pour les écosystèmes et la gestion des rivières dans une perspective de changements climatiques.

Choné, Guénolé (2013) L’espace de mobilité des rivières du sud du Québec : implications pour les écosystèmes et la gestion des rivières dans une perspective de changements climatiques. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Choné_MSc_F2013.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
3MB

Abstract

La mobilité du chenal des cours d’eau, par l’érosion des berges, est un processus naturel majeur permettant le maintien d’une diversité d’habitats aquatiques et riverains. Cependant, des interventions humaines limitent souvent cette mobilité. Les objectifs de cette recherche sont :
1) de quantifier et cartographier la mobilité passée et future de trois rivières du sud du Québec (rivières de la Roche, Yamaska Sud-Est et Matane) ;
2) d’évaluer les conséquences d’une augmentation des débits, due aux changements climatiques, sur la mobilité des rivières ;
3) de mettre en évidence les liens entre la mobilité et des habitats spécifiques sur la rivière Yamaska Sud-Est.
L’étude de la mobilité des trois cours d’eau a permis une cartographie de deux espaces de mobilité : les corridors de mobilité, espace nécessaire à long terme au maintien de l’intégrité géomorphologique et écologique des cours d’eau, ainsi que les zones où les aléas reliés à la mobilité sont importants à court terme (50 ans). Une modélisation réalisée avec un modèle d’évolution des cours d’eau (RVR Meander) a montré qu’une augmentation du débit ne viendrait pas augmenter fortement l’étendue du corridor de mobilité, mais pourrait augmenter les risques d’érosion. Finalement, l’identification de trois types d’habitat issus de la mobilité du chenal (bancs de sédiments, bras morts et embâcles de bois) a mis en évidence les processus et les caractéristiques géomorphologiques favorisant ces habitats, et a permis également une évaluation de l’impact des activités humaines sur la mobilité et les habitats qui lui sont reliés.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Geography, Planning and Environment
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Choné, Guénolé
Institution:Concordia University
Degree Name:M. Sc.
Program:Geography, Urban & Environmental Studies
Date:May 2013
Thesis Supervisor(s):Biron, Pascale
ID Code:977284
Deposited By: GUENOLE CHONE
Deposited On:26 Nov 2013 17:21
Last Modified:18 Jan 2018 17:44
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top