Login | Register

Quand des imaginaires sociolinguistiques se croisent. La rencontre symbolique des mondes anglophone et francophone dans trois romans de Jacques Poulin

Title:

Quand des imaginaires sociolinguistiques se croisent. La rencontre symbolique des mondes anglophone et francophone dans trois romans de Jacques Poulin

DeWeese-Frank, Michael G. (2013) Quand des imaginaires sociolinguistiques se croisent. La rencontre symbolique des mondes anglophone et francophone dans trois romans de Jacques Poulin. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
DeWeese-Frank_MA_S2014.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
470kB

Abstract

Ce mémoire de maîtrise porte sur la rencontre symbolique des imaginaires sociolinguistiques dans les trois derniers romans de Jacques Poulin : La traduction est une histoire d’amour (2006), L’anglais n’est pas une langue magique (2009) et L’homme de la Saskatchewan (2011). Il s’appuie principalement sur la théorie du colinguisme élaborée par Catherine Leclerc dans Des langues en partage? (2010). Alors que Leclerc analyse la cohabitation de l’anglais et du français dans la langue du texte, la présente étude aborde plutôt la mise en contact des imaginaires liés à ces deux langues dans l’univers romanesque du corpus poulinien. Chacun des trois romans privilégie une exploration de cette rencontre qui lui est propre, car chaque narrateur-personnage exerce un métier langagier (traductrice, lecteur sur demande et écrivain fantôme) qui influence la nature du rapport qui s’établit symboliquement entre les imaginaires anglophone et francophone. Néanmoins, les trois récits demeurent fortement interreliés, et en analysant l’ensemble du corpus primaire, on tentera enfin de tracer les contours de la vision poulinienne de la place du monde francophone en Amérique du Nord.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Études françaises
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:DeWeese-Frank, Michael G.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Littératures francophones et résonances médiatiques
Date:December 2013
Thesis Supervisor(s):Marcotte, Sophie and Simon, Sherry
ID Code:978106
Deposited By: MICHAEL DEWEESE-FRANK
Deposited On:30 Jun 2014 20:14
Last Modified:18 Jan 2018 17:46
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top