Login | Register

Je suis ce que j’interroge L’impact pédagogique des méthodes d’enseignement et d’apprentissage basées sur la déconstruction et la reconstruction de la rhétorique visuelle des nouvelles en ligne

Title:

Je suis ce que j’interroge L’impact pédagogique des méthodes d’enseignement et d’apprentissage basées sur la déconstruction et la reconstruction de la rhétorique visuelle des nouvelles en ligne

Zbarcea, Danut (2014) Je suis ce que j’interroge L’impact pédagogique des méthodes d’enseignement et d’apprentissage basées sur la déconstruction et la reconstruction de la rhétorique visuelle des nouvelles en ligne. PhD thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Zbarcea_PhD_F2014.pdf - Accepted Version
27MB

Abstract

Développée à l’intersection de l’enseignement des arts, de l’enseignement du français, langue seconde et du domaine de la culture visuelle et ayant à la base un questionnement sur la rhétorique du message visuel des nouvelles publiées dans Internet et sur une imagerie personnelle, cette recherche constitue une investigation phénoménologique de l’impact des méthodes pédagogiques transdisciplinaires sur un milieu scolaire interculturel de niveau postsecondaire. Déroulé en plusieurs étapes, dans un cadre défini par la formule « Je suis ce que j’interroge.», cette étude de cas se concentre sur les moyens que l’étudiant du niveau d’études postsecondaires utilise pour s’auto-interroger et s’identifier par rapport au contexte contemporain (reflété et négocié à travers la rhétorique visuelle des nouvelles en ligne). Le choix du niveau d’enseignement a été déterminé par la prise en considération de deux facteurs principaux. Le premier prend en considération le fait qu’à ce moment de leurs études les étudiants (bénéficiaires de la construction de la connaissance en ligne) ont déjà une longue expérience de fréquentation de l’hypermédia et de participation à sa construction. Relié au premier, le deuxième facteur prend en considération le fait que ce seront les étudiants d’aujourd’hui qui joueront bientôt un rôle actif dans la prise de décisions ayant des implications sociales à long terme sur l’environnement social et naturel.
L’objectif de cette approche artistique, pédagogique et de recherche comporte trois volets:
• Créer, développer, expérimenter et évaluer un processus pédagogique et de recherche basé sur la transdisciplinarité et sur l’interculturalisme;
• Faciliter la participation des étudiants du niveau d’études postsecondaires au développement d’un processus pédagogique d’éveil graduel, en étant conscients qu’ils doivent disposer en ce moment d’un fondement théorique et pratique qui leur permet de porter un regard critique, d’avoir suffisamment de maturité et de responsabilité envers l’environnement social et la vie en général ;
• Attirer l’attention sur la nécessité de développer et de pratiquer des méthodes interrogatives d’enseignement basées sur la culture visuelle contemporaine et destinées au niveau d’études postsecondaires.
La principale finalité visée par cette étude, basée sur la déconstruction et la reconstruction visuelle, a été d’identifier des questions pédagogiques spécifiques non seulement à l’exploration et à l’exploitation transformative de la rhétorique visuelle des nouvelles en ligne et des images personnelles, mais surtout à un processus pédagogique transdisciplinaire et interculturel dans son ensemble, ciblé à ce niveau d’apprentissage.
En utilisant la rhétorique visuelle comme outil d’analyse critique et d’interprétation des données, cette recherche débouche sur des conclusions qui visent l’impact du processus pédagogique et de recherche proposé sur les participants impliqués.
Les données obtenues ont montré que notre processus pédagogique et de recherche a eu un impact bénéfique. Partis d’une première étape d’orientation, - où on présentait en grande majorité un intérêt presque exclusif pour une connaissance d’errance, d’évasion et de distraction -, passés par les étapes de déconstruction et reconstruction - où ils ont dû construire leurs identités projetées vers un avenir marqué par l’urgence -, et arrivés au final à une étape d’évaluation du processus développé, les étudiants ont confirmé à travers leurs réponses non seulement la capacité transformationnelle positive de ce type d’approche, mais surtout la nécessité de l’instituer et de la pratiquer au niveau post-secondaire et au niveau universitaire destiné à la formation initiale des maîtres. Étant donné les changements dynamiques et multidirectionnelles du monde contemporain, cette validation à travers les données obtenues nous confirme aussi que notre type d’approche nécessite d’être adaptée à chaque fois en fonction du processus critique et éthique qu’on envisage à mettre en place.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts
Item Type:Thesis (PhD)
Authors:Zbarcea, Danut
Institution:Concordia University
Degree Name:Ph. D.
Program:Art Education
Date:26 February 2014
Thesis Supervisor(s):Langdon, Paul and Lachapelle, Richard
ID Code:978675
Deposited By: DANUT ZBARCEA
Deposited On:19 Nov 2014 14:58
Last Modified:18 Jan 2018 17:47
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top