Login | Register

Panser les blessures de guerre : le potentiel de l'art-thérapie auprès des enfants-soldats démobilisés

Title:

Panser les blessures de guerre : le potentiel de l'art-thérapie auprès des enfants-soldats démobilisés

Beauregard, Caroline (2010) Panser les blessures de guerre : le potentiel de l'art-thérapie auprès des enfants-soldats démobilisés. Other thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR67236.pdf - Accepted Version
4MB

Abstract

L'expérience vécue par l'enfant-soldat le marque profondément. En plus d'avoir subi les effets de la violence organisée, il doit souvent vivre le rejet de la communauté, ce qui complique sa réinsertion à l'intérieur de celle-ci. Bien que l'art-thérapie soit un traitement issu de la pensée occidentale, l'inclusion de celle-ci à un programme de réinsertion sociale d'enfants-soldats démobilisés pourrait s'avérer bénéfique. En effet, l'art-thérapie est un outil d'intervention unique, puisqu'elle offre la possibilité d'aborder l'expérience traumatique par le biais de l'expression artistique et ce, dans un espace de création ludique, permettant entre autres à l'enfant de se distancier d'affects parfois très intenses. L'art-thérapie peut également permettre de reprendre le contrôle de l'expérience vécue et d'en réorganiser les fragments en une trame narrative cohérente. À partir d'une étude approfondie des publications portant sur la santé mentale des enfants-soldats, l'état de stress post-traumatique (ÉSPT), la thérapie en milieu transculturel, ainsi que celle traitant de l'utilisation de l'art-thérapie dans le traitement de l'ÉSPT, les lignes directrices d'un programme d'intervention visant à favoriser l'élaboration éventuelle du trauma chez les enfants-soldats démobilisés seront présentées. Ce travail de recherche se veut un point de départ pour tout art-thérapeute qui souhaite intégrer l'art-thérapie au traitement des enfants affectés par la guerre et présentant des signes de détresse psychosociale et ce, en contexte de transculturalité.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Thesis (Other)
Authors:Beauregard, Caroline
Series Name:Research Paper
Pagination:vi, 86 leaves ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Creative Arts Therapies
Date:2010
Thesis Supervisor(s):Leclerc, Josée
ID Code:979206
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:09 Dec 2014 17:55
Last Modified:18 Jan 2018 17:48
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top