Login | Register

Figures d'altérité transformatrice : l'autre chez Victor-Lévy Beaulieu, Larry Tremblay, Dany Laferrière et Patrice Desbiens

Title:

Figures d'altérité transformatrice : l'autre chez Victor-Lévy Beaulieu, Larry Tremblay, Dany Laferrière et Patrice Desbiens

Bazinet, Valérie (2010) Figures d'altérité transformatrice : l'autre chez Victor-Lévy Beaulieu, Larry Tremblay, Dany Laferrière et Patrice Desbiens. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR67283.pdf - Accepted Version
4MB

Abstract

L'étude de ce mémoire présente, à partir d'une réflexion inspirée de certains concepts de la psychologie sociale, le rapport de soi avec la figure de l'autre dans les écrits de quatre auteurs québécois. Puisque l'idée qu'on se fait de soi est en grande partie tributaire de ce que les autres en pensent, l'objet littéraire permet de voir que différentes réactions sont possibles lorsqu'il y a rencontre avec l'autre. Que la figure de l'autre soit fantasmée, parasitaire, usurpée ou qu'elle existe déjà en soi, elle permet toujours de transformer les narrateurs. L'étude des ± figures d'altérité transformatrice» chez Victor-Lévy Beaulieu, Larry Tremblay, Dany Laferrière et Patrice Desbiens remet en question l'évolution du concept de soi et celle de l'identité des narrateurs, et met en lumière les différents processus créateurs mis en oeuvre chez chacun des auteurs. Les oeuvres littéraires étudiées dévoilent le fait que c'est à travers elles que les quatre auteurs réussissent à faire évoluer le concept de soi qui les définit. Il est possible de dire que les auteurs réussissent là où leurs narrateurs ont échoué. Bien que la figure de l'autre permette une transformation, elle entraîne l'échec final des narrateurs à obtenir une identité assumée. Chacun d'entre eux se frotte à la figure de l'autre, mais ne réussit pourtant pas à évoluer.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Études françaises
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Bazinet, Valérie
Pagination:vii, 111 leaves ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Littératures francophones et résonances médiatiques
Date:2010
Thesis Supervisor(s):Leroux, Louis Patrick
ID Code:979277
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:09 Dec 2014 17:56
Last Modified:06 Mar 2018 14:35
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top