Login | Register

Chroniques d’une guerre sainte, création littéraire, précédée d’une analyse des processus de communication narratifs dans En attendant le vote des bêtes sauvages d’Ahmadou Kourouma

Title:

Chroniques d’une guerre sainte, création littéraire, précédée d’une analyse des processus de communication narratifs dans En attendant le vote des bêtes sauvages d’Ahmadou Kourouma

Faille-Lefrançois, Julien (2016) Chroniques d’une guerre sainte, création littéraire, précédée d’une analyse des processus de communication narratifs dans En attendant le vote des bêtes sauvages d’Ahmadou Kourouma. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Faille-Lefrançois_MA_S2017.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
1MB

Abstract

Le concept de polyphonie romanesque développé par Mikhaïl Bakhtine suppose, dans le cadre d’une œuvre littéraire, l’expression de voix (de l’auteur et des personnages) tout aussi signifiantes et indépendantes les unes que les autres. Alors que la littérature postcoloniale africaine se voit régulièrement étiquetée polyphonique, le cas d’un roman comme En attendant le vote des bêtes sauvages d’Ahmadou Kourouma, dont les narrateurs intradiégétiques évoluent dans le contexte d’une dictature et font l’objet de répression, suscite un certain nombre de questions. Ce mémoire procède à l’analyse des processus de communication narratifs à l’œuvre dans le roman afin de mieux cerner les contours de la polyphonie kouroumalienne. La création littéraire Chroniques d’une guerre sainte nous transpose dans un autre contexte sociopolitique, celui d’une démocratie occidentale à l’ère du numérique. Cette fiction qui se déroule au Pays des Érables explore la question des libertés d’opinion et d’expression dans un environnement technologique permettant, par l’intermédiaire des médias sociaux et des plateformes numériques, l’expression d’un nombre illimité de voix. Prenant pour cadre les coulisses d’un parti politique en campagne électorale, Chroniques d’une guerre sainte témoigne de la réalité quotidienne d’un rédacteur politique. Cette création jette un éclairage nouveau sur le coût démocratique des stratégies de communication qui poussent les partis à resserrer leur contrôle sur les messages qu’ils véhiculent dans les médias numériques et traditionnels.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Études françaises
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Faille-Lefrançois, Julien
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Littératures francophones et résonances médiatiques
Date:September 2016
Thesis Supervisor(s):Naudillon, Françoise
ID Code:981981
Deposited By: JULIEN FAILLE-LEFRANCOIS
Deposited On:09 Jun 2017 13:39
Last Modified:18 Jan 2018 17:54
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top