Login | Register

Comparer pour mieux comprendre : Perception d’étudiants et d’enseignants d’une approche interlangagière en langue seconde

Title:

Comparer pour mieux comprendre : Perception d’étudiants et d’enseignants d’une approche interlangagière en langue seconde

Dault, Caroline (2017) Comparer pour mieux comprendre : Perception d’étudiants et d’enseignants d’une approche interlangagière en langue seconde. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Dault_MA_S2017.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
1MB

Abstract

Une approche pédagogique en langue seconde (L2) incluant des références aux langues connues des étudiants pourrait comporter de nombreux avantages cognitifs, pédagogiques et socioaffectifs. Toutefois, en classe de L2 multilingue, l’utilisation du répertoire langagier (RL) des étudiants a peu été explorée. Cette recherche étudie donc la faisabilité de l’approche interlangagière Comparons nos langues (Auger, 2005) auprès d’immigrants adultes dans un contexte multilingue. Les questions de recherche explorent les attitudes des étudiants et des enseignantes lors des activités, leur perception de la valeur du RL, et la variation dans les réactions en fonction du niveau (débutant ou intermédiaire) des étudiants.
Deux enseignantes de français L2 ont développé et enseigné quatre activités interlangagières suivant l’approche, qui ont fait l’objet d’une captation vidéo et d’une analyse. Les réactions des participants ont été recueillies au moyen de rétroactions écrites, d’entrevues de groupe avec les étudiants et d’entrevues individuelles avec les enseignantes. Les résultats révèlent des réactions généralement positives, dont témoignent le niveau d’engagement des participants et leurs commentaires appréciatifs sur l’approche, ainsi que l’appréciation des étudiants de la reconnaissance de leur identité linguistique. Une analyse Chi2 démontre qu’il n’y a pas de différence significative entre les rétroactions écrites par niveau. Toutefois, les entrevues de groupe révèlent que l’approche était mieux reçue lorsqu’elle ciblait l’enseignement de nouveaux points de langue. L’étude démontre l’intérêt des participants pour une approche interlangagière et son potentiel pour améliorer l’expérience d’apprentissage d’une L2 chez des adultes immigrants.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Applied Linguistics
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Dault, Caroline
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Applied Linguistics
Date:January 2017
Thesis Supervisor(s):Collins, Laura
ID Code:982100
Deposited By: CAROLINE DAULT
Deposited On:29 May 2017 19:22
Last Modified:18 Jan 2018 17:54
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top