Login | Register

Le mythe de Perséphone exploré dans un journal artistique au cours de la transition de l’automne à l’hiver : une étude heuristique.

Title:

Le mythe de Perséphone exploré dans un journal artistique au cours de la transition de l’automne à l’hiver : une étude heuristique.

Albertini, Alice (2017) Le mythe de Perséphone exploré dans un journal artistique au cours de la transition de l’automne à l’hiver : une étude heuristique. [Graduate Projects (Non-thesis)] (Unpublished)

[img]
Text (application/pdf)
ALBERTINI_MA_A2017.pdf - Accepted Version
Restricted to Registered users only
Available under License Spectrum Terms of Access.
906kB

Abstract

Ce travail de recherche vise à comprendre l'expérience heuristique de la chercheuse lors du processus de création. La question de recherche est : « quelle est l’expérience vécue par la chercheuse lors de l’exploration du mythe de Perséphone à l’intérieur du journal créatif, au cours du changement saisonnier entre l’automne et l’hiver? » La revue de littérature aborde les théories liées au pouvoir de transformation du mythe en art-thérapie, le mythe de Perséphone et Déméter, le blues de l’hiver, ainsi que le journal visuel comme format d’expression créative. Par la méthodologie heuristique en six étapes de Moutakas (1990), la chercheuse examine son vécu à travers le processus créatif durant les mois de novembre, décembre et janvier. Au cours de cette période, la création de 24 images, à travers l’exploration du mythe, a permis de recueillir des informations sur le monde imaginaire et affectif de la chercheuse. Les images analysées par la technique du dialogue proposé par McNiff (1992) évoquent des images reliées aux thèmes de l’obscurité, de l’incubation, du cycle de vie-mort renaissance et du repos. Cette exploration heuristique a permis à la chercheuse de mettre l’accent sur des besoins inconscients et d’approfondir son vécu affectif, lié au blues de l’hiver. De plus, les aspects art-thérapeutiques de la contenance, de l’incubation et de la transition sont explorés. La chercheuse exprime les aspects de sa recherche liés à la psychologie jungienne et elle propose de nouvelles pistes de recherche dans le vaste domaine de l’art thérapie.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Graduate Projects (Non-thesis)
Authors:Albertini, Alice
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Creative Arts Therapies (Art Therapy Option)
Date:22 August 2017
Keywords:mythe, Perséphone, journal visuel, blues de l’hiver, heuristique
ID Code:982841
Deposited By: ALICE ALBERTINI
Deposited On:30 Aug 2017 21:35
Last Modified:18 Jan 2018 17:55
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top