Login | Register

Une exploration heuristique du contre-transfert d’une étudiante en dramathérapie envers des clients souffrant de troubles de l’anxiété et /ou de dépression infantile.

Title:

Une exploration heuristique du contre-transfert d’une étudiante en dramathérapie envers des clients souffrant de troubles de l’anxiété et /ou de dépression infantile.

Deslorieux, Capucine (2017) Une exploration heuristique du contre-transfert d’une étudiante en dramathérapie envers des clients souffrant de troubles de l’anxiété et /ou de dépression infantile. [Graduate Projects (Non-thesis)] (Unpublished)

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Deslorieux_MA_F2017.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
7MB

Abstract

Ce mémoire retrace mon parcours d’apprentie dramathérapeute face aux contre-transferts expérimentés face à certains de mes clients lors de ma seconde année d’étude. Cette recherche heuristique m’a amenée à me questionner sur mes motivations à devenir thérapeute, mais également sur les liens que ma propre vie et personnalité amènent dans l’espace thérapeutique. Au travers de notes de journaux, de créations artistiques, de dialogues avec moi-même, je vous invite à découvrir mon parcours dans l’exploration heuristique du phénomène du contre-transfert, ainsi que dans le jeu de projections qui se joue entre un client et son thérapeute. Ces projections, qu’il s’agisse de transfert (client envers le thérapeute) ou de contre- transfert (thérapeute envers client) pouvant sembler inappropriées , sont en réalité un élément indispensable au processus de thérapie, comme je l’ai appris et expérimenté en faisant cette étude. Cet apprentissage a renforcé mes compétences cliniques en me poussant à être plus attentive aux projections transférielles afin de mieux comprendre mes propres réactions/interventions/projections.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Graduate Projects (Non-thesis)
Authors:Deslorieux, Capucine
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Creative Arts Therapies (Drama Therapy Option)
Date:2017
ID Code:983012
Deposited By: CAPUCINE DESLORIEUX
Deposited On:14 Sep 2017 13:27
Last Modified:18 Jan 2018 17:56
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top