Login | Register

L’autoportrait et la période de transition de l’étudiant vers la profession d’art-thérapeute: une exploration basée sur les arts.

Title:

L’autoportrait et la période de transition de l’étudiant vers la profession d’art-thérapeute: une exploration basée sur les arts.

Ashby, Martine (2017) L’autoportrait et la période de transition de l’étudiant vers la profession d’art-thérapeute: une exploration basée sur les arts. [Graduate Projects (Non-thesis)] (Unpublished)

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Ashby_MA_F2017.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
9MB

Abstract

La présente recherche examine la fonction de l’autoportrait dans le développement de l’approche professionnelle de l’auteure au moment de la transition entre la fin de la formation à la maîtrise en art-thérapie et le début d’une carrière en tant qu’art-thérapeute. Inscrite dans un cadre méthodologique basé sur les arts, l’investigation est centrée sur la production séquentielle d’autoportraits, suivie par la rédaction de fiches de dialogue en association à ceux-ci, dans le but de préciser quelle place l’auteure entend accorder à l’art dans son approche en tant qu’art-thérapeute professionnelle. Cette recherche est le résultat de nombreuses réflexions quant au façonnement de l’identité professionnelle de l’étudiante qui se forme à l’exercice de l’art-thérapie, notamment en ce qui concerne les défis relatifs à l’hybridité d’une profession qui repose sur l’intégration de deux champs distincts, soit l’art et la thérapie. L’analyse des données a permis d’identifier huit thèmes récurrents liés aux prises de conscience que le processus expérientiel créatif a fait émerger et qui constituent des pistes de réponse à la question de recherche. Les conclusions tendent à montrer la pertinence d’une production séquentielle d’autoportraits dans un contexte de transition, en ce qu’elle favorise l’introspection ainsi que les processus de découverte et de transformation de soi.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Graduate Projects (Non-thesis)
Authors:Ashby, Martine
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Creative Arts Therapies (Art Therapy Option)
Date:14 September 2017
Keywords:art-thérapie, processus créatif, autoportrait, introspection, identité professionnelle, formation, transition, création artistique
ID Code:983044
Deposited By: MARTINE ASHBY
Deposited On:19 Sep 2017 17:57
Last Modified:18 Jan 2018 17:56
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top