Login | Register

Les panthères roses de Montréal: Un collectif queer d'actions directes

Title:

Les panthères roses de Montréal: Un collectif queer d'actions directes

Boucher, Marie-Pierre, Kruzynski, Anna, riot, coco, Prud'homme, Maude and Grolleau, Julie (2010) Les panthères roses de Montréal: Un collectif queer d'actions directes. Project Report. Collectif de recherche sur l'autonomie collective, Montreal.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
M_PR_prWEB.pdf
Available under License Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike.
4MB

Abstract

Cette monographie a été réalisée sur le mode de la recherche-action. Cette approche méthodologique suppose que les membres du collectif recensé participent activement à la production de connaissances sur leur groupe, sur leur mode d’organisation. Ce faisant, on espère que la réflexion qui s’en dégage participe aussi de la dynamique d’émancipation, d’appropriation et de partage des savoirs et des savoir-faire. On suppose donc qu’un projet vraiment émancipateur implique les actrices et acteurs du début à la fin : de la conceptualisation, à la réalisation et, finalement, à la diffusion des résultats.

Concrètement, en tant que membre du CRAC-K, Julie Grolleau a approché les membres des Panthères roses à l’automne 2006. Les entrevues individuelles ont pu commencer. Sur la base des éléments dégagés de ces entrevues, un entretien collectif de retour et d’approfondissement a été effectué. Ce matériau a été analysé en suivant la codification du CRAC-K sur les questions concernant l’autonomie collective et en tenant compte des textes diffusés sur le site des Panthères roses (communiqués d’action, images, textes). Une première version de la monographie a été soumise aux membres du groupe, afin de s’assurer qu’illes s’y reconnaissent et soient en accord avec son contenu. Une seconde version mise en page leur a enfin été envoyée et c’était la fin d’un long et stimulant processus.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > School of Community and Public Affairs
Item Type:Monograph (Project Report)
Authors:Boucher, Marie-Pierre and Kruzynski, Anna and riot, coco and Prud'homme, Maude and Grolleau, Julie
Institution:Concordia University
Date:2010
Funders:
  • SSHRC
Identification Number:978-2-9811983-2-7
Keywords:Québec, anarchism, anti-authoritarian, feminism, queer
ID Code:983357
Deposited By: ANNA KRUZYNSKI
Deposited On:05 Jan 2018 19:05
Last Modified:18 Jan 2018 17:56
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top