Login | Register

Apprivoiser l'imaginaire en art-thérapie : recherche heuristique sur l'utilisation du journal à l'aquarelle en tant qu'outil thérapeutique par l'exploration du flow créatif

Title:

Apprivoiser l'imaginaire en art-thérapie : recherche heuristique sur l'utilisation du journal à l'aquarelle en tant qu'outil thérapeutique par l'exploration du flow créatif

Lavoie, Marie-Hélène (2018) Apprivoiser l'imaginaire en art-thérapie : recherche heuristique sur l'utilisation du journal à l'aquarelle en tant qu'outil thérapeutique par l'exploration du flow créatif. [Graduate Projects (Non-thesis)] (Unpublished)

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Lavoie_MA_F2018.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
1MB

Abstract

Cette recherche heuristique en six étapes basées sur les arts est l’aboutissement d’un processus créatif qui a permis à la chercheure de faire le lien entre l’expérience optimale et le processus art-thérapeutique. La chercheure remarque que certains art-thérapeutes, dont elle-même, ont l'impression d'être déconnectés de leur outil de travail, l'art visuel, et que cela a un impact sur la relation à leur profession. La revue de la littérature aborde le flow créatif en relation avec l'art-thérapie : le processus artistique des art-thérapeutes et ce que cela implique dans leur pratique professionnelle, leur spécialisation dans la compréhension de l'interaction avec les médiums et comment ceux-ci facilitent le développement de la relation avec l’inconscient, les spécifications sur le médium aquarelle et l'outil du journal, ainsi que le pouvoir transformateur de l'image et de son contenu symbolique. La question de recherche est la suivante: comment le journal à l’aquarelle permet-il à la chercheure d'apprivoiser son imaginaire par l'exploration du flow créatif? L’expérience du flow au sein du processus créatif a permis de garder vivante la connexion à la rivière de la créativité. Les principales données de recherche sont des images surtout faites à l’aquarelle et créées dans un état optimal de créativité, le flow. Le journal sert d’outil d’intégration des connaissances sur le flow pour la chercheure et représente visuellement l’expérience elle-même. Chaque image composée de symboles permet de mieux comprendre la relation de la chercheure à la créativité. À travers les symboles personnels et universels qui ont émergé par la pratique de l’aquarelle, certaines notions psychodynamiques reliées à l’énergie créative du « flow » ont été discernées. Chaque image s’intègre dans la composition d’une carte en forme de boussole qui permet de localiser l’emplacement du flow: au centre de l’expérience humaine. La suggestion de cette recherche est que l'expérience du flow vécue par l'art-thérapeute permet de mieux guider les clients à accéder par eux-mêmes à l'expérience du flow, afin de reconnaître leur propre capacité créatrice.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Graduate Projects (Non-thesis)
Authors:Lavoie, Marie-Hélène
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Creative Arts Therapies (Art Therapy Option)
Date:13 September 2018
Keywords:Art-thérapie, Journal, Aquarelle, Flow Créatif, Recherche Basée sur les Arts
ID Code:984419
Deposited By: MARIE-HELENE LAVOIE
Deposited On:07 Nov 2018 16:54
Last Modified:07 Nov 2018 16:54
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top