Login | Register

Du micro-récit au public intime : la page Facebook de Humans of New York

Title:

Du micro-récit au public intime : la page Facebook de Humans of New York

Parent, Emmanuelle (2018) Du micro-récit au public intime : la page Facebook de Humans of New York. Masters thesis, Concordia University.

This is the latest version of this item.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
ParentEmmanuelle_Mémoire.pdf - Accepted Version
15MB

Abstract

Les études de narratifs en ligne de Georgakopoulou et Page observent le micro-récit sur les profils personnels d’un réseau social ou dans de petites communautés en ligne. On y comprend que lorsque l’auditoire est relativement petit, l’usage de ce type de narratif semble un acte dédié au support social et à l’expression personnelle. Qu’arrive-t-il à ces concepts d’affectivité quand on partage le micro-récit à un public de plusieurs millions de personnes? Cette recherche est une étude de cas de la page Facebook de Humans of New York (HoNY), un blogue de photos accompagnées de courts témoignages, qui regroupe plus de 18 millions de mentions J’aime. Une analyse systémique détaille la relation entre les affordances de Facebook, la nature des récits et le sens de connexion personnelle qui se dégage des commentaires. Cette thèse propose que le micro-récit de la page Facebook de Humans of New York entraîne la formation de publics intimes, où les utilisateurs font preuve d’intimité les uns envers les autres, dans un environnement très contrôlé par la plateforme Facebook et l’organisation HoNY. L’identification personnelle et les échanges entre les usagers entraînent un phénomène de normalisation sociale et transforment le micro-récit en outil promotionnel de causes sociales ou de marketing. Malgré l’essence pseudo-ordinaire et affective de ces récits, ils ne représentent pas l’ensemble des New Yorkais et ils nécessitent des mises en garde.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Communication Studies
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Parent, Emmanuelle
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Media Studies
Date:April 2018
Thesis Supervisor(s):Sawchuk, Kim
ID Code:984625
Deposited By: Emmanuelle Parent
Deposited On:16 Nov 2018 17:08
Last Modified:16 Nov 2018 17:08

Available Versions of this Item

  • Du micro-récit au public intime : la page Facebook de Humans of New York. (deposited 16 Nov 2018 17:08) [Currently Displayed]
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top