Login | Register

L'Irlande en Québec: résonances joyciennes et représentations irlandaises dans les oeuvres d'Hubert Aquin, Jacques Ferron et Victor-Lévy Beaulieu

Title:

L'Irlande en Québec: résonances joyciennes et représentations irlandaises dans les oeuvres d'Hubert Aquin, Jacques Ferron et Victor-Lévy Beaulieu

Malette, Antoine (2018) L'Irlande en Québec: résonances joyciennes et représentations irlandaises dans les oeuvres d'Hubert Aquin, Jacques Ferron et Victor-Lévy Beaulieu. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Malette_Ma_S2019.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
3MB

Abstract

Le Québec et l’Irlande ont longtemps entretenu d’étroites relations. Dès leur arrivée dans la colonie française d’Amérique qui allait devenir le Québec, les immigrants irlandais se sont révélés d’une influence majeure sur le développement sociohistorique de la province. L’expérience partagée des deux groupes – que ce soit du point de vue de leur religion majoritairement catholique, de leurs expériences postcoloniales britanniques ou encore de leurs situations linguistiques particulières – a grandement contribué les unir. Au tournant du XXe siècle, la tendance se renverse lorsqu’un conflit clérical brouille le portrait : l’Irlande, jusqu’alors si présente dans l’imaginaire collectif canadien-français, s’estompe. Ce mémoire défend l’hypothèse que ce n’est qu’au début des années 1960 que l’Irlande refait surface dans l’imaginaire québécois. Cette réapparition coïncide avec la découverte québécoise de l’oeuvre de James Joyce. Très tôt, Hubert Aquin identifie dans le style résolument moderne de l’écrivain irlandais un « potentiel révolutionnaire » pouvant inspirer les écrivains d’ici à donner au Québec une voix propre. Pour le docteur Jacques Ferron, c’est davantage de l’Irlande elle-même dont nous aurions intérêt à nous inspirer. Tant son passé mythique que sa situation présente (qui correspond, dans les années soixante et soixante-dix, à la montée des mouvements pour les droits civiques en Irlande du Nord) en font une nation exemplaire pour l’avenir du Québec. Plusieurs années plus tard, Victor-Lévy Beaulieu synthétise les enseignements d’Aquin et de Ferron en offrant une fresque monumentale de l’influence de Joyce et de la résonance irlandaise sur le Québec, « ce pays souverainement irlandais. »

Divisions:Concordia University > School of Graduate Studies > Individualized Program
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Malette, Antoine
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Individualized Program
Date:November 2018
Thesis Supervisor(s):Cahill, Susan and Ó hAllmhuráin, Gearóid and Pelletier, Jacques
ID Code:984690
Deposited By: ANTOINE MALETTE
Deposited On:17 Jun 2019 16:17
Last Modified:17 Jun 2019 16:17
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top