Login | Register

Des équipes créatrices pour une industrie du tourisme performante – Contribution à la nouvelle politique suisse du tourisme

Title:

Des équipes créatrices pour une industrie du tourisme performante – Contribution à la nouvelle politique suisse du tourisme

Balli, Fabio ORCID: https://orcid.org/0000-0002-4769-5810 (2010) Des équipes créatrices pour une industrie du tourisme performante – Contribution à la nouvelle politique suisse du tourisme. Project Report. UNSPECIFIED. (Unpublished)

[img]
Preview
Text (application/pdf)
balli_equipes_creatrices.pdf - Accepted Version
Available under License Creative Commons Attribution.
3MB

Official URL: https://doi.org/10.5281/zenodo.1435850

Abstract

Travail de diplôme réalisé pour l'Ecole supérieure de tourisme des Grisons (Höhere Fachschule für Tourismus Graubünden / Academia Engiadina).

Titre allemand : Kreative Teams für eine leistungsfähige Tourismusindustrie – Beitrag zur neuen schweizerischen Tourismuspolitik

Titre anglais : Creative teams for a performing tourism industry – Contribution to the new Swiss tourism policy
_____

Créateur de rêves et d'aventures humaines, le tourisme suisse bénéficie d'attraits exceptionnels : des paysages uniques, une tradition de l'hospitalité, des valeurs humanistes et un système politique basé sur la collégialité.

Les dernières décennies ont cependant révélé pour la branche une incapacité à tirer parti d'un marché en pleine expansion : classée 5e en 1950, la Suisse est aujourd'hui 27e en nombre de touristes entrants.

Face à la consolidation de l'offre internationale, face à un contexte économique agité et à la multiplication des sources d'information, l'industrie du tourisme doit élaborer une nouvelle stratégie.

Dans cette optique, le Conseil fédéral a posé en mars 2010 la question De quelle manière le tourisme suisse peut-il mieux exploiter son potentiel et engendrer une croissance créatrice d'emplois, de va- leur et de revenus ?

Au cœur du tourisme : l'humain

A l'origine de toute prestation se trouvent des femmes et des hommes qui imaginent, réalisent et vendent un événement, un voyage, un séjour.

Ce n'est donc pas tant dans le développement de nouvelles infrastructures ; dans le regroupement de destinations sous une même identité ni dans la mise en place de standards qualité que réside le potentiel du tourisme, mais au cœur même du système : en chaque être humain.

Révéler ce potentiel exige toutefois un changement de perceptions. Cela veut dire être prêt à se libérer de croyances limitantes pour découvrir et intégrer de nouvelles possibilités de relations humaines.

Des partenaires rassemblés autour d'une vision

En premier lieu, la conception des relations hiérarchiques doit évoluer d'un modèle de dépendance issu de l'après-guerre à un modèle d'autonomie.

- Conception obsolète : Le manager dicte au collaborateur ce qu'il doit faire et comment.
- Aujourd'hui : Le leader révèle le potentiel du collaborateur, ce faisant il prend contact avec son propre potentiel.

Basé sur le respect, la réciprocité et la confiance, ce modèle permettra à l'organisation de créer un réel dialogue entre le leader – responsable de la survie du système et des éléments stratégiques de l'Environnement – et les membres de l'équipe – porteurs de l'amour du métier et responsables des éléments stratégiques de l'Activité.

Ainsi sollicités et valorisés, les collaborateurs partageront leurs ressources, leur connaissance du terrain au bénéfice de l'organisation. Au fait de la vision de l'entreprise, des contraintes liées à l'environnement et des objectifs à atteindre – idéalement traduits à leur échelle –, ils seront à même de comprendre et implémenter les directives formulées par la direction.

La performance par le Changement Emergent

Pour assurer des relations performantes et constructives entre pairs, les collaborateurs formuleront entre eux un Contrat de Coopération : règles de travail, attentes vis à vis des collègues, etc. Ce contrat leur permettra de s'auto-réguler et de décider de manière consensuelle de l'information et des propositions à remonter au leader.

- Planifié : Survie du système et performance ; objectifs, décisions
- Emergent : Amour du métier et action consensuelle ; propositions

La création : question de diversités

Soutenue par des relations gagnant / gagnant, la création pourra être développée par l'intégration de personnes au vécu riche – seniors, autodidactes, doués, transgenre, sourds, etc. qui apporteront leur sensibilité et leur expérience à l'équipe – ainsi que par des techniques libérant la créativité.

Pont sur la pratique : votre engagement

Quelques questions pour initier une réflexion.

- Les membres de votre équipe ont-ils une définition commune de la raison d'être de l'organisation ?
- Quelle est votre contribution personnelle à la valeur ajoutée de votre entreprise ?
- Comment le partage de bonnes pratiques et de savoir être est-il favorisé entre les équipe ?
- Citez trois apprentissages que vous avez faits durant cette lecture et comment vous allez les mettre en pratique.

Divisions:Concordia University > Research Units > Centre for Technoculture, Art and Games
Item Type:Monograph (Project Report)
Authors:Balli, Fabio
Institution:Höhere Fachschule für Tourismus Graubünden
Date:1 August 2010
Digital Object Identifier (DOI):10.5281/zenodo.1435850
Keywords:politique du tourisme suisse, hôtellerie, hébergement, accueil, qualité de service, hospitalité, management, leadership, tradition suisse
ID Code:985383
Deposited By: Fabio Balli
Deposited On:17 May 2019 17:49
Last Modified:17 May 2019 17:49
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top