Login | Register

L’art-thérapie et les compétences émotionnelles chez les enfants: une exploration théorique en art-thérapie

Title:

L’art-thérapie et les compétences émotionnelles chez les enfants: une exploration théorique en art-thérapie

Frenette, Audrey-Anne (2019) L’art-thérapie et les compétences émotionnelles chez les enfants: une exploration théorique en art-thérapie. [Graduate Projects (Non-thesis)] (Unpublished)

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Frenette_MA_F2019.pdf - Accepted Version
781kB

Abstract

Le développement des compétences émotionnelles (CÉs) s’avère important et utile dans différents domaines de vie, dont les domaines personnel, scolaire, social, familial et professionnel. Le développement de telles compétences suscite un grand intérêt dans les champs de la psychologie et de l’éducation. Les recherches effectuées sur les CÉs ont notamment démontré des résultats positifs et encourageants sur différents aspects du développement, dont l’établissement de relations saines et fructueuses avec l’entourage. Fondés sur ces résultats, plusieurs programmes préventifs et éducatifs se développent afin d’enrichir, de stimuler et d’encourager le développement de compétences émotionnelles et sociales chez l’enfant. Les interventions proposées cherchent également à combler les manques et déficits que certains enfants pourraient expérimenter en matière de CÉs, évitant ainsi que des difficultés et problèmes plus importants s’en suivent. Cette recherche théorique porte sur les CÉs et, plus précisément, leur acquisition durant l’enfance. La présente proposition s’intéresse au rôle des CÉs dans le développement de l’enfant d’âge scolaire tout en prenant en considération les facteurs environnants pouvant freiner, nuire ou contribuer au bon développement de ces compétences. Le potentiel de l’art-thérapie et des interventions spécifiques à cette modalité thérapeutique en ce qui a trait au développement des CÉs est également étudié. Ainsi, cette recherche vise à créer un espace de réflexion afin de créer un espace de réflexion permettant de penser l’apport de l’art-thérapie au domaine des CÉs.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Graduate Projects (Non-thesis)
Authors:Frenette, Audrey-Anne
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Creative Arts Therapies (Art Therapy Option)
Date:6 July 2019
ID Code:985569
Deposited By: Audrey-anne Frenette
Deposited On:23 Jul 2019 18:35
Last Modified:23 Jul 2019 18:35
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top