Login | Register

La pollinisation de la fiction avec la documentaire dans les années soixante et soixante-dix : quatre pays, quatre films, quatre approches distinctes

Title:

La pollinisation de la fiction avec la documentaire dans les années soixante et soixante-dix : quatre pays, quatre films, quatre approches distinctes

Gonzalez, Ricardo (2007) La pollinisation de la fiction avec la documentaire dans les années soixante et soixante-dix : quatre pays, quatre films, quatre approches distinctes. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR34438.pdf - Accepted Version
8MB

Abstract

Ce mémoire consiste en une analyse minutieuse de quatre films: La primera cargo al machete (1969), du cubain Manuel Octavio Gomez, Le chat dans le sac (1964), du québécois Gilles Groulx, La bataille d'Alger (1966), de l'italien Gillo Pontecorvo, et Punishment Park (1971), du britannique Peter Watkins. Le choix de ces oeuvres s'est arrêté de part leur particularité de mélanger à la fiction certains codes du documentaire. J'ai choisi précisément ces couvres, car chacune provient ou traite d'un sujet national, la sortie du film cubain est effectuée dix ans après la prise du pouvoir de Fidel Castro, le film québécois est réalisé en pleine Révolution Tranquille, le film sur un moment de la guerre pour l'indépendance en Algérie est réalisé quatre ans après l'accession à la souveraineté et, finalement, le film de Watkins est réalisé aux Etats-Unis au moment où ceux-ci sont embourbés dans la guerre du Vietnam. Je précise que le corpus de films choisi traite plus précisément de la décennie des années soixante, mais cette converge a eu lieu tout au long de la décennie suivante. Ce mémoire propose donc de montrer comment dans un contexte historique particulier, une convergence entre les nouvelles technologies et les courants idéologiques ont amené une nouvelle esthétique dans le domaine du cinéma. J'entends démontrer que le mélange de la fiction et du documentaire est bien différent selon l'horizon historique et culturel de chaque pays, c'est-à-dire Cuba, Canada. Algérie et Etats-Unis. J'ai intentionnellement évité de m'investir dans le débat sur le réalisme ou autres thèmes longuement discutés depuis ces années pour me concentrer sur les intentions du cinéaste, sur sa vision et l'usage de cette ±hybridation» esthétique. En somme, j'entends analyser les différentes approches des cinéastes occidentaux influencés par: les courants politiques de la ±nouvelle gauche» et une nouvelle manière de concevoir le cinéma comme le propose le ±political modernism»

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Mel Hoppenheim School of Cinema
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Gonzalez, Ricardo
Pagination:vii, 178 leaves : ill. ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Mel Hoppenheim School of Cinema
Date:2007
Thesis Supervisor(s):Waugh, Tom
ID Code:975543
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:10
Last Modified:18 Jan 2018 17:40
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top