Login | Register

L’espace comme récepteur de la personnalité artistique : Une analyse comparative des portraits d’artistes de Sam Tata et Gabor Szilasi

Title:

L’espace comme récepteur de la personnalité artistique : Une analyse comparative des portraits d’artistes de Sam Tata et Gabor Szilasi

Paradis-Hautcoeur, Adeline (2014) L’espace comme récepteur de la personnalité artistique : Une analyse comparative des portraits d’artistes de Sam Tata et Gabor Szilasi. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Paradis-Hautcoeur_MA_F2014.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
16MB

Abstract

Les représentations d’artistes ont produit une image mythique dans laquelle la vie et l’œuvre sont intrinsèquement liées. Cette idéalisation de l’artiste s’applique-t-elle au contexte canadien? Ce mémoire se base sur une comparaison entre deux séries réalisées par Sam Tata (1911-2005) et Gabor Szilasi (né en 1928). Les photographes, qui ont fait de Montréal leur ville d’adoption, ont respectivement produit A Certain Identity – 50 Portraits by Sam Tata, diffusés sous la forme d’une publication (1983), et Portraits/Intérieurs, présentée en 1979 au Musée d’art contemporain de Montréal. Ces séries se composent de portraits d’artistes canadiens réalisés dans leur résidence privée. Les photographes ont dû utiliser l’espace afin de signifier le statut particulier de leurs sujets, mais comment y sont-ils pris? Les deux photographes ont représenté le milieu environnement de manières complètement différentes, ce qui permet d’interpréter leurs photographies comme des approches divergentes à la figure de l’artiste. Gabor Szilasi présente une vision plus matérialiste de la créativité alors que Tata reprend les codes de l’artiste romantique. Des initiatives contemporaines témoignent de la fascination toujours vivante du public pour la vie privée des artistes de renom. Conséquemment, une étude des cas de figure précédents la tendance actuelle permet de donner un point de vue plus local sur un phénomène mondial.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Art History
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Paradis-Hautcoeur, Adeline
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Art History
Date:September 2014
Thesis Supervisor(s):Langford, Martha
ID Code:978883
Deposited By: ADELINE PARADIS-HAUTCOEUR
Deposited On:05 Nov 2014 20:12
Last Modified:18 Jan 2018 17:47
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top