Login | Register

Les perspectives des musicothérapeutes sur le statut actuel de la musicothérapie en tant que profession au Canada.

Title:

Les perspectives des musicothérapeutes sur le statut actuel de la musicothérapie en tant que profession au Canada.

Gross, Erin and Young, Laurel (2015) Les perspectives des musicothérapeutes sur le statut actuel de la musicothérapie en tant que profession au Canada. Canadian Journal of Music Therapy, 21 (1). pp. 34-68.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
document.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
13MB

Abstract

Même si la musicothérapie en tant que profession a grandement évolué depuis la fondation de l’Association de musicothérapie du Canada (AMC) en 1974, elle demeure une profession relativement jeune qui fait face à de nombreux défis. Cependant, nous ne savons pas comment ces défis sont perçus par les musicothérapeutes canadiens qui habitent les différentes régions d'un vaste pays, et comment ceux-ci travaillent au sein de divers systèmes de santé et d’éducation tant provinciaux que régionaux. De plus, nous ne savons pas comment ces expériences variées influencent les perspectives des musicothérapeutes canadiens sur la profession. Le but de cette étude vise à examiner les vues de musicothérapeutes canadiens sur le statut actuel de la musicothérapie en tant que profession au Canada. En automne 2012, les participants (N = 87] ont rempli un sondage en ligne qui révèle leurs perceptions de la définition de la musicothérapie de l'AMC, des champs d’application, de la certification professionnelle, de la règlementation gouvernementale ainsi que des associations professionnelles. Les résultats démontrent qu’une majorité de répondants croit que la définition de la musicothérapie de l'AMC ainsi que les champs d'application de l’association de musicothérapie de l'Ontario (MTAO) sont représentatifs de la profession actuelle et des champs d'application de la musicothérapie au Canada. Cependant, les perceptions des répondants ont été plus diversifiées dans d’autres sections du sondage. Des applications potentielles et des recommandations pour la progression et la continuité de la recherche sont discutées.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Article
Refereed:Yes
Authors:Gross, Erin and Young, Laurel
Journal or Publication:Canadian Journal of Music Therapy
Date:2015
Keywords:musicothérapie, musicothérapeute, Canada, profession, professionnalisation, sondage
ID Code:981356
Deposited By: LAUREL YOUNG
Deposited On:04 Jul 2016 16:29
Last Modified:18 Jan 2018 17:52
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top