Login | Register

La perception de l’enfance dans les adaptations en albums illustrés de La Belle et la Bête

Title:

La perception de l’enfance dans les adaptations en albums illustrés de La Belle et la Bête

Tardy, Andrée-Anne (2016) La perception de l’enfance dans les adaptations en albums illustrés de La Belle et la Bête. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Tardy_MA_F2016.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
1MB

Abstract

Les artisans de la littérature jeunesse ne s’adressent jamais tout à fait à un enfant réel, mais plutôt à un enfant conceptualisé, imaginé. C’est principalement cette perception de l’enfant, évoluant à travers les époques, qui est évoquée comme motif pour la réécriture d’œuvres classiques telles que La Belle et la Bête. Si les éditeurs choisissent d’adapter le célèbre conte de Leprince de Beaumont plutôt que de simplement le rééditer, c’est pour qu’il corresponde mieux à ce qu’ils estiment être les goûts, les aptitudes et les besoins des enfants d’aujourd’hui. Afin de mieux comprendre cette perception contemporaine de l’enfance, trois récentes adaptations en albums illustrés de La Belle et la Bête seront examinées, soit les versions de Max Eilenberg (illustrations de Angela Barrett), d'Ursula Jones (illustrations de Sarah Gibb) et de Stéphanie Paquet (illustrations de Giovanni Manna). On se penchera plus précisément sur les stratégies d’adaptation mises en œuvre (tant au niveau du texte que de l’image) et sur le nouveau Lecteur Modèle qu’elles paraissent générer. Les observations relevées traceront le portrait d’une enfance sensible, incompétente, stéréotypée et tournée vers le jeu.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Études françaises
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Tardy, Andrée-Anne
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Littératures francophones et résonances médiatiques
Date:3 December 2016
Thesis Supervisor(s):Marcotte, Sophie
Keywords:La Belle et la Bête ; Jeanne-Marie Leprince de Beaumont ; Mme. Leprince de Beaumont ; littérature jeunesse ; album illustré ; théories de la réception ; enfance ; petite enfance ; contes classiques ; adaptation ; perception de l'enfance ; Ursula Jones ; Max Eilenberg ; Stéphanie Paquet ; stéréotypes féminins.
ID Code:982022
Deposited By: ANDREE-ANNE TARDY
Deposited On:09 Jun 2017 13:40
Last Modified:18 Jan 2018 17:54
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top