Login | Register

Des communautés-de-communs à Pointe-Saint-Charles

Title:

Des communautés-de-communs à Pointe-Saint-Charles

Kruzynski, Anna (2017) Des communautés-de-communs à Pointe-Saint-Charles. In: 85e congrès de l'ACFAS, May 8 - 12, 2017, Montréal, Canada. (Unpublished)

[img]
Preview
Text (application/pdf)
kruzynski_ACFAS2017_communsPSC.pdf - Presentation
Available under License Spectrum Terms of Access.
2MB

Abstract

Cette présentation est une analyse de la lutte qui s’est soldée par la cession par un promoteur capitaliste au Collectif 7 à Nous d’un bâtiment industriel situé au cœur du quartier de Pointe-Saint-Charles à Montréal. Pour ce faire, je vais appliquer le concept de commun tel que proposé par Gibson-Graham, Cameron et Healy (2016; 2013), chercheur.es engagé.es du Collectif sur les économies de communauté. Plutôt que de cadrer le commun comme étant une « chose » associée à la propriété publique ou en accès libre, toujours assujetti à un processus d’enclosure (« new enclosures » : Hardt & Negi; De Angelis & Harvie), ces auteur.es préfèrent concevoir le commun comme un processus. Le verbe to common (commoning) réfère donc à cette relation conflictuelle entre êtres humains et entre êtres humains et le monde dans toute sa diversité autour de l’accès, l’utilisation, l’avantage, le soin et la responsabilité. L’exemple du Bâtiment 7 nous permettra de mieux comprendre en quoi cette manière de concevoir les communs permet d’ouvrir l’horizon des possibles, au-delà des débats capitalocentriques qui immobilisent l’extrême gauche. Je vais démontrer comment une « communauté-de-commun » diversifiée a émergé autour de cette lutte qui s’est étalée sur 9 ans et comment cette communauté a été consolidée par le processus d’élargissement des communs (commoning) mené par ces résident.es du quartier qui ont « appris à être affectés » (Latour). Je vais aussi appliquer ces concepts à la phase actuelle du projet – la création d’un mode de gouvernance démocratique et l’aménagement des lieux pour y accueillir des initiatives économiques émancipatrices, notamment un café, un brew-pub, un magasin général, une serre, une cuisine collective, un marché public, une fonderie, un espace de co-working, un CPE, une maison de naissance et un centre de santé alternative.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > School of Community and Public Affairs
Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Refereed:No
Authors:Kruzynski, Anna
Date:11 May 2017
Projects:
  • Community economies for social and environmental justice in Québec: mapping diverse economic and political practices proliferating at the margins
Funders:
  • SSHRC
ID Code:982564
Deposited By: ANNA KRUZYNSKI
Deposited On:25 May 2017 12:31
Last Modified:18 Jan 2018 17:55
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top