Login | Register

Communs, agencement et pouvoir : trois exemples-phares à Pointe-Saint-Charles

Title:

Communs, agencement et pouvoir : trois exemples-phares à Pointe-Saint-Charles

Kruzynski, Anna (2019) Communs, agencement et pouvoir : trois exemples-phares à Pointe-Saint-Charles. In: ACFAS: L’organisation communautaire en travail social - perspectives et objets actuels, 31 May 2019, UQO, Gatineau. (Unpublished)

[img]
Slideshow (application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.presentation)
kruzynski_acfas2019.pptx - Presentation
Available under License Spectrum Terms of Access.
18MB

Abstract

Comment expliquer la succession de victoires populaires à Pointe-Saint-Charles, et ce, malgré la menace constante d'embourgeoisement? Au coeur de ce processus est la lutte autour de la propriété. Dans une économie de communauté, suivant JK Gibson-Graham1, différentes formes de propriétés, indépendamment de leur statut juridique, peuvent être constituées en communs. De par la pratique du commun, des communs biophysiques, culturels, sociaux et de connaissances sont nourris, reconstitués et élargis. Au lieu de définir un commun comme une « chose » associée à une propriété publique ou en libre accès, toujours assujettie à l’enclosure, ces auteures suggèrent de conceptualiser les communs comme processus. Ainsi, le verbe commoning ou en français, la pratique du commun - implique la construction, la négociation et parfois la lutte entre les êtres humains et l’autre – humain ou plus-qu’humain – en ce qui concerne l'accès, l'utilisation, les avantages, les soins et la responsabilité. Nous allons analyser comment trois différentes communautés-de-communs, chacune associée à un commun contemporain - le Jardin de la liberté (terrain public), la murale La Pointe All'Dress (viaduc appartenant à une société par actions) et le Bâtiment 7 (propriété privée individuelle devenue collective) - se constituent par l'agencement d'acteurs humains et plus qu'humain. Comment ce processus continue, mouvant, changeant, qui est traversé par des rapports conflictuels, génère un pouvoir durable qui transforme les rapports de force qui sont en jeu.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > School of Community and Public Affairs
Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Refereed:No
Authors:Kruzynski, Anna
Date:31 May 2019
Projects:
  • Community economies for social and environmental justice in Québec: mapping diverse economic and political practices proliferating at the margins
Funders:
  • CRSH
ID Code:985480
Deposited By: ANNA KRUZYNSKI
Deposited On:10 Jun 2019 14:25
Last Modified:10 Jun 2019 14:25
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top