Login | Register

Tim Tim? Bwa Chèch! : Documentation de la présence des artistes visuels haïtiens à Montréal 1971-1986

Title:

Tim Tim? Bwa Chèch! : Documentation de la présence des artistes visuels haïtiens à Montréal 1971-1986

Theliar-Charles, Kessie (2023) Tim Tim? Bwa Chèch! : Documentation de la présence des artistes visuels haïtiens à Montréal 1971-1986. Masters thesis, Concordia University.

[thumbnail of Theliar-Charles_MA_F2023.pdf]
Preview
Text (application/pdf)
Theliar-Charles_MA_F2023.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
103MB

Abstract

Ce mémoire documente la présence des artistes visuels haïtiens à Montréal à travers les espaces qu’ils ont créés et occupés entre 1971 et 1986. Je soutiens que l’autodétermination et l’intelligence collectives des artistes haïtiens s’inscrivent dans une continuité de résistance culturelle. Elles se manifestent dans le maintien du choix conscient d’exister dans la marge et d’y fonder des espaces intrinsèques d’affirmation de pratiques créatives contre-hégémonique. Ce phénomène est étudié à travers les activités de trois lieux incubateurs de créateurs haïtiens à Montréal soit, la Galerie Picasso, la Galerie Diaspo-Art et le Café Thélème. La méthodologie utilisée repose sur l’histoire orale et de la recherche exhaustive dans les archives communautaires. Les années à l’étude correspondent à la dictature de Jean-Claude Duvalier en Haïti, qui poussa plus d’un million d’Haïtiens vers l’exil politique et économique. Durant cette période, les intellectuels, poètes et artistes sont les premiers à en subir les répercussions, faisant souvent face à la prison ou la mort. Face à ce manque de liberté d’expression, plusieurs créateurs choisissent de s’exiler en majeure partie, à Paris, à New York et à Montréal. À cette époque, le Québec est en pleine révolution tranquille, la société québécoise se reconfigure et redéfinit les paramètres de son milieu artistique. Dans les marges de ces réformes étatiques, se développe une activité artistique marquée au sein des communautés afrodescendantes locales, qui n’a toujours pas été documentée. À Montréal, comme dans l’ensemble du Canada, la reconnaissance des artistes afrodescendants est un phénomène récent. La rareté des écrits au sujet de ces manifestations culturelles s’explique d’ailleurs par la non-reconnaissance historique de la présence et contribution des communautés afro-canadiennes. Ce qui a aussi induit le manque d’intérêt académique pour ces artistes. Ultimement, contribue à l’érudition croissante de l’histoire de l’art des Afro-Canadiens, en particulier l’histoire des débuts des artistes haïtiens au Québec.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Art History
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Theliar-Charles, Kessie
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Art History
Date:18 August 2023
Thesis Supervisor(s):Ming Wai Jim, Alice
ID Code:992840
Deposited By: Kessie Theliar-Charles
Deposited On:14 Nov 2023 19:15
Last Modified:14 Nov 2023 19:15
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top