Login | Register

Exploration du processus de séparation-individuation: une étude de cas examinant la relation mère-enfant en art-thérapie

Title:

Exploration du processus de séparation-individuation: une étude de cas examinant la relation mère-enfant en art-thérapie

Séguin, Véronique (2007) Exploration du processus de séparation-individuation: une étude de cas examinant la relation mère-enfant en art-thérapie. Other thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR34775.pdf - Accepted Version
7MB

Abstract

La relation mère-enfant et principalement les questions relatives à l'attachement et à l'individuation ont fait l'objet de nombreuses recherches. S'il est impératif de connaître les effets de cette relation sur le développement de l'enfant, il n'est pas moins essentiel d'accroître et de perfectionner les méthodes d'intervention permettant de réduire les perturbations symbiotiques. La présente recherche entend démontrer l'hypothèse selon laquelle l'art-thérapie, grâce à ses qualités expressive, créative et communicative, s'avère un mode de traitement particulièrement efficace à ce stade relationnel primaire. Ce travail de recherche repose principalement sur l'apport théorétique et clinique des théoriciens de l'attachement, notamment Malher, Bowlby et Ainsworth, ainsi que sur le complexe de la ±mère morte» défini par le psychanalyste André Green. Le développement psychique et socio-affectif de l'enfant, le processus de séparation-individuation, ainsi que les modèles d'intervention conçus pour traiter les conflits émanant du noyau primaire font l'objet d'une étude détaillée. L'ensemble de la recherche est soutenu par une étude de cas descriptive ( single case design ) reposant sur une méthodologie qualitative, et vise à démontrer l'efficacité d'un traitement art-thérapeutique de courte durée dans la réduction de l'anxiété de séparation et le renforcement de l'individuation d'une dyade mère-enfant.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Thesis (Other)
Authors:Séguin, Véronique
Series Name:Research Paper
Pagination:vii, 129 leaves : ill. ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Creative Arts Therapies
Date:2007
ID Code:975393
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:07
Last Modified:18 Jan 2018 17:40
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top