Login | Register

Une étude en mouvement : entre le formel et l'informel des artisans et leurs objets recyclés de Dakar à Paris

Title:

Une étude en mouvement : entre le formel et l'informel des artisans et leurs objets recyclés de Dakar à Paris

Boucher, Marie-Eve (2007) Une étude en mouvement : entre le formel et l'informel des artisans et leurs objets recyclés de Dakar à Paris. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR34734.pdf - Accepted Version
14MB

Abstract

De nos jours et depuis longtemps, le rôle central des échanges économiques dans les relations internationales est sans conteste. Certains agents actifs de la mondialisation évoluent dans ce qui est communément appelé l'économie informelle. Cette zone grise de l'économie mondiale est souvent marginalisée dans les grands plans de la globalisation économique. Ce mémoire illustre avec des exemples concrets une réalité particulière de cette globalisation économique: les interrelations entre les secteurs formels et informels. Les gens qui évoluent dans le domaine de l'économie informelle sont souvent placés dans une position précaire dans leurs relations avec les acteurs du secteur formel. Ceci malgré le fait qu'ils fassent eux aussi partie intégrante des processus de globalisation. La prémisse de ce mémoire et qu'afin d'atteindre un système économique plus équitable une meilleur compréhension des différentes sphères de l'économie mondiale se doit d'être visée. La recherche sur laquelle est basée ce mémoire s'éveilla de l'Europe à l'Afrique Paris et Dakar. Elle s'est tissée des interactions entre artisans de la récupération vivant au Sénégal et leurs clients Européen. Un portrait de ce que sont et ce que pourrait être les relations nord-sud oscillant entre l'économie informelle et informelle est dépeint.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Sociology and Anthropology
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Boucher, Marie-Eve
Pagination:ix, 149 leaves : ill. ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Sociology and Anthropology
Date:2007
Thesis Supervisor(s):Roy, Christian
ID Code:975570
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:10
Last Modified:18 Jan 2018 17:40
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top