Login | Register

La femme sujète et l'homme en mutation : un dialogue entamé. Une étude de la sexuation dans quatre romans québécois contemporains

Title:

La femme sujète et l'homme en mutation : un dialogue entamé. Une étude de la sexuation dans quatre romans québécois contemporains

Lavallée, Virginie (2008) La femme sujète et l'homme en mutation : un dialogue entamé. Une étude de la sexuation dans quatre romans québécois contemporains. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR40817.pdf - Accepted Version
1MB

Abstract

Ce mémoire étudie les représentations des femmes qui sont mises en mots par deux romanciers québécois contemporains. Les rapports à la mère et sa place au sein de la famille, la violence et sa médiation, le paradoxe entre la femme sujète et la femme objet de même que le rôle de la femme dans l'identité masculine sont les grands axes de réflexion de cette recherche et lui donnent sa structure. Sans nécessairement y chercher des liens de causalité, l'histoire et l'évolution sociale de la femme ne quittent jamais notre horizon d'analyse. Les hypothèses mises de l'avant supposent un renouvellement de l'imagerie sexuée des femmes, hors de stéréotypes traditionnels contraignants. En effet, au départ, l'objectif était de faire état des figures féminines prédominantes dans des textes littéraires d'auteurs masculins; il s'est bien vite modifié et orienté vers une exploration plus large de la notion de sexuation et de ses déterminants sociaux. Ainsi, ce mémoire d'abord voué à la femme s'est aussi beaucoup interrogé sur les répercussions du discours féministe sur l'écriture masculine. À cet égard, nous avons donc étudié le médiateur de la représentation: le personnage masculin dans son rôle de narrateur ou de personnage principal. L'étude de la sexuation chez Guillaume Vigneault ( Carnets de naufrage et Chercher le vent ) et Gaétan Soucy ( L'Acquittement et La petite fille qui aimait trop les allumettes ) met en lumière la corrélation entre les changements affectant les femmes, leur représentation, mais aussi les hommes, dont la pensée a tout autant été influencée par le discours phallocentrique.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Études françaises
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Lavallée, Virginie
Pagination:vi, 112 leaves ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Littératures francophones et résonances médiatiques
Date:2008
Thesis Supervisor(s):Lequin, Lucie
ID Code:975585
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:11
Last Modified:06 Mar 2018 17:59
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top