Login | Register

Martyres et madones, vierges et putains : l'image de la femme dans le cinéma du troisième reich

Title:

Martyres et madones, vierges et putains : l'image de la femme dans le cinéma du troisième reich

Schetagne, Geneviève (2007) Martyres et madones, vierges et putains : l'image de la femme dans le cinéma du troisième reich. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR34722.pdf - Accepted Version
6MB

Abstract

Basé sur l'analyse de quatre films - Das blaue Licht (1932), Amphitryon (1935), Jugend (1938) et Es war eine rauschende Ballnacht (1939)--ce mémoire de maîtrise propose une étude de la représentation sexuelle et de la condition féminine dans le cinéma de la période nazie [1933-1945]. Dans un premier temps, un aperçu des tendances cinématographiques nationales-socialistes est proposé. Au deuxième Chapitre, l'étude de la place de la femme dans la République de Weimar et dans la société du Troisième Reich, permet de rattacher cette condition réelle à l'image de la femme dans le cinéma de la même période. L'accent est mis sur les conjonctures historiques, culturelles et sociales ayant influencé la mise en image de la femme au grand écran de l'Allemagne nazie. Cette étude suggère que le cinéma populaire de la période nazie n'a pu simplement éradiquer les images modernes de sexualité féminine dérivant de la République de Weimar, et que la présence de telles images révèle des contradictions et des incohérences allant à l'encontre des aspirations idéologiques nationales-socialistes. Par ailleurs, ce mémoire démontre comment le cinéma dit ±nazi» négocie l'inclusion de modèles sexuels ±déviants» en les punissant au cours du développement du récit du film. Toutefois, la constante réapparition d'éléments et de thèmes récurrents démontre les inconsistences et les faiblesses de ce régime fasciste-machiste, en négociation perpétuelle avec la représentation et le rôlé sexuel de la femme dans la société et au grand écran.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Mel Hoppenheim School of Cinema
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Schetagne, Geneviève
Pagination:v, 135 leaves ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Mel Hoppenheim School of Cinema
Date:2007
Thesis Supervisor(s):Zucker, Carole
ID Code:975589
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:11
Last Modified:18 Jan 2018 17:40
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top