Login | Register

Elizabeth Simcoe (1762-1850) : une amateure et intellectuelle anglaise dans les Canadas ; son oeuvre écrite et dessinée, et le projet colonial

Title:

Elizabeth Simcoe (1762-1850) : une amateure et intellectuelle anglaise dans les Canadas ; son oeuvre écrite et dessinée, et le projet colonial

Longchamps, Denis (2009) Elizabeth Simcoe (1762-1850) : une amateure et intellectuelle anglaise dans les Canadas ; son oeuvre écrite et dessinée, et le projet colonial. PhD thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
NR63414.pdf - Accepted Version
20MB

Abstract

Elizabeth Posthuma Gwillim Simcoe était en voyage officiel dans les Canadas de 1791 à 1796. Elle accompagna son mari, John Graves Simcoe qui prenait le poste de lieutenant-gouverneur de la province du Haut-Canada récemment créé. Tout au long de ce voyage, elle rédigea un journal qu'elle envoyait par section à la famille et aux amis en Angleterre. Le journal était illustré d'esquisses prises in situ dont elle se servait pour peindre des aquarelles. Les études publiées à ce jour sont surtout axées sur les écrits de Madame Simcoe, utilisant sa production artistique comme illustration. Récemment, quelques recherches se sont intéressées à son oeuvre peinte, mais de façon très restreinte, n'examinant qu'un petit nombre d'oeuvres à la fois généralement dans le but de situer son oeuvre dans un discours sur le pittoresque. De plus, les auteurs ont abordé leur sujet d'un point de vue canadien; cependant, Elizabeth Simcoe était anglaise. La présente dissertation analyse l'oeuvre d'Elizabeth Simcoe, un corpus de plus de sept cents aquarelles, cartes, esquisses et dessins, en considérant d'abord et avant tout son patrimoine culturel et politique anglais, lequel a formé son regard. Appuyés par des études qui critiquent les approches coloniales traditionnelles, nous avons pu donner à Madame Simcoe la place qui lui revient, celle d'une amateure et artiste engagée. Tout en appuyant le projet colonial de son mari, Elizabeth Simcoe fit aussi, parfois publiquement, la promotion de l'Empire britannique.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Art History
Item Type:Thesis (PhD)
Authors:Longchamps, Denis
Pagination:xiii, 409 leaves : ill. ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:Ph. D.
Program:Art History
Date:2009
Thesis Supervisor(s):Mackenzie, C
ID Code:976597
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:22 Jan 2013 16:29
Last Modified:18 Jan 2018 17:42
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top