Login | Register

Frañol radio : un métissage textuel reproductif dans les borderlands sociolinguistiques et culturels hispano-francophones

Title:

Frañol radio : un métissage textuel reproductif dans les borderlands sociolinguistiques et culturels hispano-francophones

Loya García, J. Luis (2014) Frañol radio : un métissage textuel reproductif dans les borderlands sociolinguistiques et culturels hispano-francophones. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Loya_MA_F2014.pdf.pdf - Accepted Version
Available under License Spectrum Terms of Access.
1MB

Abstract

Ce mémoire de maitrise est une réflexion sur Frañol radio, une émission migrante qui se concentre sur la diffusion de musique d’origine latino. L’émission est conçue par Hugo, qui fait office d’animateur, de « DJ » et de responsable de la programmation. Le matériel le plus emblématique de l’émission vient d’artistes qui traversent la langue et la culture : les artistes francophones qui chantent en espagnol, les artistes hispaniques qui chantent en français et ceux qui chantent en frañol, une nouvelle expression artistique, linguistique et culturelle de la population d’origine latino à l’extérieur de l’Amérique latine.

Dans cette ère de globalisation et de capitalisme, les structures de pouvoir politique et économique forcent une nouvelle vague de migration de l’Amérique latine vers le Canada francophone. Il s’agit d’un phénomène de colonisation renversée où les immigrants d’origine latino décident d’être acculturés et colonisés par choix pour vivre la liberté qu’ils n’ont pas en Amérique latine. Ce phénomène est opposé à la colonisation violente des Amériques par les Européens à l’époque de la conquête. Maintenant, il y a un groupe de gens, les nouveaux métis capitalisés, qui veulent être transformés linguistiquement et culturellement pour obtenir des papiers, rester dans le pays et conquérir une vie meilleure.

Frañol radio touche la réalité de cette communauté migrante qui, dans le nouveau territoire, vise les interstices culturels et linguistiques particuliers des communautés de frontières. L’émission de radio contribue à l’existence du frañol comme code sociolinguistique et culturel qui aide la population d’origine latino dans le processus d’acculturation au sein de la nouvelle société. Le frañol comme code sociolinguistique et culturel alimente la programmation musicale et cette programmation revitalise l’existence de ce phénomène. Le frañol est un échelon linguistique qui rappelle aux personnes d’origine latino l’importance de parler français et de comprendre la culture d’accueil. Cependant, le frañol est aussi une esthétique et un style pratiqués par ceux qui habitent les frontières linguistiques et culturelles hispano-francophones. La musique en frañol exemplifie cette esthétique et nous invite à réfléchir aux manières dont la population d’origine latino s’imagine.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Études françaises
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Loya García, J. Luis
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Littératures francophones et résonances médiatiques
Date:26 June 2014
Thesis Supervisor(s):David, Sylvain
ID Code:978727
Deposited By: JUAN LUIS LOYA GARCIA
Deposited On:07 Nov 2014 16:30
Last Modified:18 Jan 2018 17:47
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top