Login | Register

Le cycle Terminator 1984-2003 : du simple outil jusqu'au Terminator. Comment définir l'évolution de la relation entre l'Homme, la société et la technologie

Title:

Le cycle Terminator 1984-2003 : du simple outil jusqu'au Terminator. Comment définir l'évolution de la relation entre l'Homme, la société et la technologie

Murray, Steve (2010) Le cycle Terminator 1984-2003 : du simple outil jusqu'au Terminator. Comment définir l'évolution de la relation entre l'Homme, la société et la technologie. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
MR67301.pdf - Accepted Version
7MB

Abstract

L'évolution de l'Homme est indissociable de celle de la technologie. Dans cette relation d'interdépendance, la définition du ± vivant » et celle de la ± machine » est appelée à changer constamment. Dans cette transformation conjointe, on peut observer une part d'humanité dans la machine mais également une part technologique comme extension de l'Homme L'aboutissement de cette relation est encore inconnu. Qu'adviendrait-il si l'outil, le premier pas technologique de l'Homme, venait à le dépasser au point où il ne pourrait être rejoint ? The Terminator, Judgement Day et Rise of the Machines exposent justement ce questionnement concernant la technologie, la place qu'elle occupe et sa relation avec l'humanité à trois époques distinctes. L'image de la technologie dans ces trois films illustre une certaine représentation de la société, surtout américaine, avec ses valeurs et ses préoccupations, et ce, aux époques précises où les films ont été produits. Lorsqu'on observe le personnage du Terminator modèle 101 interprété par Arnold Schwarzenegger, on constate qu'il est un point de repère à partir duquel s'orchestre la représentation du contexte social et politique des années 1980, 1990 et 2000. Il est intéressant de noter que ce personnage a été grandement influencé par le cheminement de l'acteur qui l'interprétait. L'intégration de ce dernier et son changement de statut dans la société américaine tant au niveau personnel, professionnel que politique se reflètent à travers les transformations du T-101 de film en film.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Mel Hoppenheim School of Cinema
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Murray, Steve
Pagination:viii, 139 leaves : ill. ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Mel Hoppenheim School of Cinema
Date:2010
Thesis Supervisor(s):Waugh, Thomas
ID Code:979357
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:09 Dec 2014 17:57
Last Modified:18 Jan 2018 17:49
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top