Login | Register

Le design d'exposition comme support à la pédagogie de musée : analyse critique des concepts et approches en muséographie

Title:

Le design d'exposition comme support à la pédagogie de musée : analyse critique des concepts et approches en muséographie

Charlebois, Christelle (2010) Le design d'exposition comme support à la pédagogie de musée : analyse critique des concepts et approches en muséographie. PhD thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
NR80164.pdf - Accepted Version
8MB

Abstract

Ce projet de thèse présente une étude qualitative sur l'usage du design d'exposition comme alternative ou complément aux pratiques éducatives les plus courantes dans les musées, telles le guide ou accompagnateur de visite, l'audio-guide, les catalogues, etc. L'intérêt de cette recherche est de soutenir la réflexion sur l'usage du design en tant qu'agent de communication, réflexion qui se veut d'abord une tentative de rapprochement entre plusieurs domaines: le design, l'éducation muséale, la psychologie cognitive, l'esthétique et la communication. Sous la forme d'une revue synthèse de l'actualité du sujet, nous souhaitons questionner les modes de communication s'adressant plus spécifiquement au visiteur adulte de catégorie grand public. La difficulté de définir avec clarté la valeur éducative du design d'exposition justifie l'orientation méthodologique de notre recherche. Elle consistait principalement à effectuer une revue littéraire en lien avec les domaines impliqués par le sujet d'étude et visait la clarification des nombreux concepts qui s'y rattachent. En portant un regard critique sur les définitions et perspectives théoriques du domaine du design, du design d'exposition, de l'éducation et de la muséologie, notre analyse débouche sur une mise au point des connaissances sur le visiteur de musée en tant qu'apprenant et les limites communicationnelles des pratiques expographiques usuelles. Dans le but d'expliciter les enjeux et solutions existantes aux problèmes de communication étudiés, la recherche conclut en proposant une plus grande considération de l'approche psycho-cognitive du design d'exposition dans les pratiques muséales et d'expérimenter cette solution dans le cadre de futures recherches conduites sur le terrain9780494801642.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Art Education
Item Type:Thesis (PhD)
Authors:Charlebois, Christelle
Pagination:v, 179 leaves : ill. ; 29 cm.
Institution:Concordia University
Degree Name:Ph. D.
Program:Art Education
Date:2010
Thesis Supervisor(s):Mullen, C and Emond, A. M
ID Code:979546
Deposited By: Concordia University Library
Deposited On:09 Dec 2014 18:01
Last Modified:18 Jan 2018 17:49
Related URLs:
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top