Login | Register

Suivi de l’efficacité des passages à petite et moyenne faune sur la route 175. Bulletin d’information No. 3.

Title:

Suivi de l’efficacité des passages à petite et moyenne faune sur la route 175. Bulletin d’information No. 3.

Jaeger, Jochen A.G., Lima, Rodrigo, Bélanger-Smith, Katrina, Azmi, Kenzi and Clevenger, Anthony P. (2013) Suivi de l’efficacité des passages à petite et moyenne faune sur la route 175. Bulletin d’information No. 3. Documentation. Concordia University, Montreal.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Jaeger_et_al.2013_Suivi_efficacite_passages-rte175_bull_3-final.pdf
5MB

Abstract

Entrepris en 2006, l’élargissement de la route 175 entre Québec et Saguenay (entre les kilomètres 53 et 227) s’est terminé en 2012. Il s’agissait à l’époque d’un des plus importants projets d’expansion routière au Canada. La route sillonne un vaste territoire naturel riche en habitats importants pour diverses espèces fauniques. La portion élargie traverse la Réserve faunique des Laurentides, et un autre tronçon important borde le Parc national de la Jacques-Cartier. La largeur de la nouvelle route est environ le triple de celle de l’ancienne, soit 90 ou 100 m au lieu de 30 ou 35 m, et les trouées dans le couvert forestier sont souvent même beaucoup plus larges. De nombreuses études réalisées en Europe, en Amérique du Nord et en Australie ont montré qu’un certain nombre d’espèces réussissent à emprunter les passages fauniques. Cependant, on observe des lacunes en matière d’information sur les petits et moyens mammifères, la recherche ayant surtout porté jusqu’à maintenant sur la grande faune. Or, malgré leur taille réduite, les petits animaux peuvent tout de même représenter un danger pour les conducteurs, notamment lorsque ces derniers essaient d’éviter de les frapper en changeant de voie et qu’ils perdent le contrôle de leur véhicule. Ce projet de recherche contribuera donc à déterminer si les passages fauniques sont efficaces dans le cas de petits et moyens mammifères et s’il convient ou non d’appliquer des mesures d’atténuation supplémentaires. L’étude de l’efficacité de telles mesures pour la grande faune a fait l’objet de travaux distincts. D’une durée de quatre ans, le présent projet permettra de recueillir de précieuses données en vue de l’élaboration d’un plan de surveillance et de gestion adaptative à long terme.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science
Item Type:Monograph (Documentation)
Authors:Jaeger, Jochen A.G. and Lima, Rodrigo and Bélanger-Smith, Katrina and Azmi, Kenzi and Clevenger, Anthony P.
Series Name:Information Bulletin
Institution:Concordia University
Date:October 2013
Projects:
  • Suivi de l’efficacité des passages à petite et moyenne faune le long de la route 175
Funders:
  • Ministère des Transports du Québec (MTQ)
Identification Number:No. 3
Keywords:écologie routiere; corridors fauniques; mortalité routiere; passages a faune; passages fauniques; télémétrie; mesures d'atténuation; sécurité routiere.
ID Code:980319
Deposited By: JOCHEN JAEGER
Deposited On:24 Aug 2015 15:03
Last Modified:18 Jan 2018 17:51

References:

Jaeger, J., Lima, R., Bélanger-Smith, K., Azmi, K., Clevenger, A. (2013): Suivi de l’efficacité des passages à petite et moyenne faune sur la route 175. Bulletin d’information No. 3 – Octobre 2013. Université Concordia, Montréal. 10 p. Disponible aussi en anglais.
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top