Login | Register

La thérapie par le théâtre et le toucher

Title:

La thérapie par le théâtre et le toucher

Choquette, Mylène (2015) La thérapie par le théâtre et le toucher. [Graduate Projects (Non-thesis)] (Unpublished)

[img]
Text (application/msword)
La thérapie par le théâtre et le toucher.doc
247kB

Abstract

En valorisant l’intégration du corps comme médium d’expression et d’exploration, la thérapie par le drame favorise les opportunités de contact physique dans l’espace thérapeutique. L’usage du toucher peut survenir spontanément à travers les différentes méthodes de mise en action. Il est parfois intégré plus intentionnellement pour servir des interventions spécifiques. Ce moyen de communication soutient le développement de la conscience corporelle, du rapport aux limites et de la relation à l’environnement social. Cette revue de littérature identifie les difficultés du domaine à aborder le sujet ainsi que les bénéfices thérapeutiques de l’usage du toucher.
Les différentes associations professionnelles en drama thérapie soulignent l’importance d’être sensible à l’éthique du toucher, mais ils ne spécifient pas exactement comment intégrer les règles qu’ils recommandent. Le manque de formation et d’encadrement pour intégrer et maximiser la fonction thérapeutique et de communication du toucher favorise des situations ambigües et des opportunités thérapeutiques manquées.
La recherche vise à rassembler l’information actuelle sur l’usage du toucher en drama thérapie pour conserver la valeur thérapeutique de cette ressource dans la pratique professionnelle. L’information sur le sujet étant très limitée, la recherche incorpore d’autres approches dans le domaine de la psychothérapie telle que les approches psychocorporelles pour enrichir les connaissances et les recommandations éthiques. Cette recherche propose un guide décisionnel pour l’intégration du toucher pour supporter le travail des drama thérapeutes.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Graduate Projects (Non-thesis)
Authors:Choquette, Mylène
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Creative Arts Therapies (Drama Therapy Option)
Date:15 September 2015
Keywords:toucher, drama thérapie, éthique
ID Code:980514
Deposited By: MYLENE CHOQUETTE
Deposited On:15 Sep 2015 16:54
Last Modified:18 Jul 2019 20:15
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top