Login | Register

L'embargo Mishima : Une traduction relayée et ses paradoxes

Title:

L'embargo Mishima : Une traduction relayée et ses paradoxes

Rolland, Mathieu (2016) L'embargo Mishima : Une traduction relayée et ses paradoxes. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Rolland_MA_S2016.pdf_a.pdf - Accepted Version
322kB

Abstract

Le présent mémoire porte autour de la requête testamentaire de l’auteur japonais Yukio Mishima, qui a exigé que son œuvre maîtresse, La mer de la fertilité, soit uniquement traduite à partir de la traduction anglaise, l’obligeant par le fait même à passer par le processus de la traduction dite « relais ».
Ce cas d’immixtion de l’auteur sur la traduction de son œuvre est l’occasion d’amorcer une réflexion sur la pratique de la traduction-relais dont le bagage théorique demeure relativement mince. Ainsi, par la mise en place d’une terminologie de cette pratique, d’une description ainsi que d’une analyse d’autres exemples de traduction-relais ou indirecte dans l’histoire, ce mémoire cherche à présenter ce phénomène sous un angle nouveau, détaché de certains tabous et préjugés qui lui sont généralement rattachés. C’est en grande partie en se basant sur l’exemple de « l’embargo Mishima » que ce mémoire permet, de par les différents exemples de traductions indirectes auxquels il fait référence, de mettre en perspective cette pratique.

Divisions:Concordia University > Faculty of Arts and Science > Études françaises
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Rolland, Mathieu
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Traductologie
Date:15 April 2016
Thesis Supervisor(s):Boulanger, Pier-Pascale
ID Code:980989
Deposited By: MATHIEU ROLLAND
Deposited On:02 Jun 2016 16:36
Last Modified:18 Jan 2018 17:52
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Research related to the current document (at the CORE website)
- Research related to the current document (at the CORE website)
Back to top Back to top