Login | Register

Développement d’un programme de musicothérapie auprès d’adolescents à risque

Title:

Développement d’un programme de musicothérapie auprès d’adolescents à risque

Gendron, Eliane (2016) Développement d’un programme de musicothérapie auprès d’adolescents à risque. Masters thesis, Concordia University.

[img]
Preview
Text (application/pdf)
Gendron_MA_S2016.pdf - Accepted Version
1MB

Abstract

La littérature étant grandissante au sujet des adolescents à risque en musicothérapie, cette étude contribue à faire avancer la recherche à ce propos. Elle vise à développer un programme d’intervention en musicothérapie pour les adolescents qui sont exposés à des facteurs de risque en lien avec des difficultés psychosociales. Ce programme d’intervention de huit séances propose des techniques d’intervention musicothérapeutiques incluant l’improvisation, l’utilisation de la voix, l’écoute de musique et la discussion afin de développer l’estime de soi et l’expression des émotions. Il est basé sur l’analyse de données découlant des écrits en français et en anglais en musicothérapie, musique et psychologie. Il semble que la musicothérapie pourrait contribuer au plan préventif en maximisant les facteurs de protection, en travaillant l’expression personnelle, l’estime de soi, la capacité d’adaptation et les habiletés sociales. Le travail sur l’expression personnelle et des émotions sont des aspects récurrents dans les écrits concernant les adolescents et la musicothérapie. De plus, ce sont deux catégories recensées suite à l’analyse de données, c’est pourquoi les expériences présentées dans le programme découlent de celles-ci. Suite à la recension des écrits, les données ont été analysées et regroupées par thèmes et catégories, puis le programme a pu être développé. Les résultats de cette recherche restent au niveau théorique. Il est recommandé que ce programme soit mis en application, donc de réaliser les autres étapes de la recherche-intervention afin de valider le programme. Finalement des pistes pour de futures recherches sont aussi discutées.

Divisions:Concordia University > Faculty of Fine Arts > Creative Arts Therapies
Item Type:Thesis (Masters)
Authors:Gendron, Eliane
Institution:Concordia University
Degree Name:M.A.
Program:Creative Arts Therapies (Music Therapy)
Date:15 April 2016
Thesis Supervisor(s):Vaillancourt, Guylaine
ID Code:981125
Deposited By: ELIANE GENDRON
Deposited On:17 Jun 2016 15:52
Last Modified:09 Apr 2018 16:35
All items in Spectrum are protected by copyright, with all rights reserved. The use of items is governed by Spectrum's terms of access.

Repository Staff Only: item control page

Downloads per month over past year

Back to top Back to top